Programme Écocamionnage – La ministre Lucie Charlebois annonce une aide financière de 1,1 million de dollars à Location de camions Ryder

Steve Bouchard

Location de camions Ryder du Canada ltée reçoit une aide financière de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme Écocamionnage.

Cette aide financière a permis à l’entreprise d’acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé, équipés d’ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d’appoint. C.A.T., une entreprise de Coteau-du-Lac qui effectue des expéditions entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera le locataire à long terme de ces véhicules. Cette initiative contribuera, de différentes façons, à réduire la consommation de carburant de ces véhicules ainsi qu’à éviter ou réduire l’émission de 4 245 tonnes de gaz à effet de serre.

«L’industrie du camionnage du Québec est l’une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord, et les entreprises de la région ne font pas exception», a déclaré Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie. «Ce projet représente des investissements de 4,1 millions de dollars de la part de Location de camions Ryder du Canada, qui ont permis à C.A.T. d’ajouter 69 véhicules fonctionnant au gaz naturel aux 31 déjà acquis. Il s’agit d’un bel exemple de ce que les entreprises établies en Montérégie peuvent faire pour contribuer à offrir un monde plus sobre en carbone.»

Qu’est-ce que le programme Écocamionnage?

Le programme Écocamionnage est mis en oeuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l’utilisation d’équipement et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d’une enveloppe de 28,3 millions de dollars, est financé par le Fonds vert.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le www.transports.gouv.qc.ca.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*