Résultats du blitz : 13,2 pour cent des freins jugés dangereux

Malgré la semaine de la sécurité des freins largement promue par les médias sociaux, 13,2 pour cent des véhicules vérifiés lors du blitz d’une semaine en Amérique du Nord, ont été mis hors service en raison d’infractions liées aux freins. 

En outre, 14,8 pour cent ont été mis hors service pour des problèmes non liés aux freins. Certains camions étaient en infraction dans les deux catégories.  

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) a mené 18 385 inspections de véhicules commerciaux et de freins à travers tous les États, provinces et territoires – au cours de la semaine du 11 au 17 septembre – dont les résultats ont été dévoilés lundi dernier. 

Les inspections comprenaient l’analyse des composantes du système de freinage afin d’identifier les pièces manquantes ou mal fixées; les fuites d’air ou les fuites hydrauliques; les garnitures, les plaquettes de frein, les tambours ou les disques fissurés, endommagés ou usés; et d’autres pièces défectueuses du système de freinage.  

Les inspecteurs ont également vérifié la conformité des systèmes antiblocage des roues – une initiative qui a débuté lors de la journée de contrôle des freins tenue sans préavis par la CVSA en mai dernier.

La semaine de la sécurité des freins (Brake Safety Week) fait partie de l’Operation Airbrake Program parrainé par la CVSA, en association avec l’American Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). Le programme a d’abord été développé au Canada en 1998.

Pour obtenir des détails supplémentaires sur le blitz (en anglais), cliquez ici

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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