10 principaux avantages des camions autonomes

Sous une forme ou une autre, le camionnage autonome est à nos portes et aura des répercussions sur la façon dont vous faites des affaires. Cette semaine, l’American Transportation Research Institute (ATRI) a publié un document de recherche de 40 pages analysant la portée de cette nouvelle technologie sur l’industrie.

Le rapport complet est disponible au www.atri-online.org (en anglais seulement).

Voici donc les 10 principaux avantages qu’entraînera le camionnage autonome pour l’industrie, tels que présentés par l’ATRI.

Heures de service : Favorise le repos et la productivité du chauffeur simultanément.

Conformité, sécurité et responsabilité : Fera diminuer les scores SMS bruts, bien que la notation par centile soit appelée à changer.

Pénurie de chauffeurs : La conduite sera plus attrayante grâce à une productivité plus élevée, moins de temps passé loin de la maison, et des tâches logistiques supplémentaires; moins de chauffeurs pourraient être nécessaires.  

Rétention des chauffeurs : Les entreprises dotées d’une technologie autonome pourraient attirer et retenir les chauffeurs.

Stationnement des camions : Si le «repos productif» est pris dans la cabine durant la période d’activité, il sera possible de passer moins de temps loin de la maison – dans les relais routiers – et moins de relais routiers seront nécessaires.  

Réglementation sur les fiches journalières électroniques : Des modifications seront nécessaires en fonction du niveau d’autonomie.

Santé et bien-être du chauffeur : Les chauffeurs pourraient être moins sédentaires; le nombre de blessures pourrait diminuer.

Économie : Les transporteurs qui utilisent des camions autonomes pourraient augmenter leur productivité et réduire leurs coûts.

Infrastructures/congestion/financement : La congestion urbaine pourrait être atténuée par l’utilisation généralisée de véhicules autonomes (y compris les voitures).

Distraction du chauffeur : Les chauffeurs ne seront pas distraits en conduisant si le véhicule est en mode autonome.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*