Québec accorde plus de 3,3 M$ à Termont Montréal, dont 147 780 $ pour la conversion de cinq camions en véhicules hybrides
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, accompagné du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, a annoncé deux types d’aide financière à l’entreprise Termont Montréal inc., totalisant 3 347 780 $. Cette aide vise à mettre en place deux projets qui lui permettront de poursuivre son essor et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses activités de transbordement de conteneurs au terminal Viau du port de Montréal.
Achat de deux grues électriques
Un premier projet qui a bénéficié d’une aide financière consistait à remplacer deux grues mobiles fonctionnant au carburant diesel par deux grues-portiques électriques de classe post-Panamax. Les nouveaux équipements amélioreront la performance économique, énergétique et environnementale du port de Montréal.
L’aide financière de 3,2 millions de dollars est accordée dans le cadre du Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI). Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et pourvu d’une enveloppe de 41 millions de dollars d’ici le 31 mars 2017.
Conversion de cinq camions de terminal en véhicules hybrides diesel-électrique
L’autre projet consistait à allouer une aide financière de 147 780 $ à Termont Montréal dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction ou d’évitement des émissions de GES (PETMAF). Il s’agit d’un projet pilote de conversion de cinq camions tracteurs de terminal en véhicules hybrides diesel-électrique. Le projet s’échelonnera sur 12 mois et mènera à une évaluation de la pertinence de cette technologie, élaborée par l’entreprise montréalaise Effenco, sur un site portuaire et dans des conditions hivernales. Ce projet pilote permettra de déterminer si le système pourrait être installé sur l’ensemble de la flotte de Termont au cours des prochaines années.
Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez la page Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal.
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