Une seconde conférence des utilisateurs réussie pour ISAAC Instruments

ISAAC Instruments a tenu la seconde édition de sa conférence des utilisateurs le 17 novembre 2016 à l’hôtel Mortagne de Boucherville. Cet évènement, exclusif aux clients d’ISAAC, a réuni plusieurs transporteurs du Québec et du Canada pour faire le point sur l’avenir de la technologie appliquée au transport.

Fidèle à sa mission de développer l’Internet des camions, ISAAC a dévoilé son intention de connecter toujours plus d’objets à bord du camion, notamment le moteur, la transmission, les pneus, la remorque, la cargaison, l’odomètre et même les caméras. Tous ces objets seront intégrés à la solution d’ISAAC qui, par l’exploitation des méga-données (Big Data) collectées, permettra aux transporteurs d’utiliser l’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de réaliser leurs objectifs d’affaires. Parmi les nouveautés révélées, on retrouve notamment l’intégration du système de navigation CoPilot au tableau de bord de la tablette, la production de rapports d’accident détaillés ainsi que la mise en commun (pooling) des données cellulaires.

Les participants ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités des solutions d’ISAAC. De plus, Marco Aubin d’Express Mondor et André Tardif de Transport Somavrac, ont pris la parole pour partager leur expérience quant à l’intégration du journal de bord électronique à leur flotte. Ghislain Tessier, de Transport ATD, est ensuite venu discuter des défis et des avantages de la mise en place, pour ses chauffeurs, d’un programme incitatif axé sur les données d’ISAAC. À la suite de ces témoignages, Frédérick Dumas, de la Société de l’assurance automobile du Québec, est venu présenter l’état de la situation quant à la règlementation sur les dispositifs d’enregistrement électronique au Québec, au Canada et aux États-Unis, en plus de la position de la Société sur le sujet.

Finalement, les transporteurs ont eu l’occasion de se réunir en petits groupes pour participer à l’atelier «La voix du client», où ils ont été invités à prendre la parole, exprimer leurs idées et transmettre leurs besoins aux membres de l’équipe d’ISAAC. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*