Une nouvelle entreprise québécoise offre le nettoyage des filtres à particules

LLT Synergie, située à Mascouche, devient la première entreprise nord-américaine à offrir une solution de nettoyage hautement optimisée des filtres à particules diesel (DPF en anglais) et la première entreprise au monde à se doter du nouveau système FH2 EVOLUTION® de FFSolution.

Stéphane Lapointe et Patrick Larivière, respectivement président et vice-président de LLT Synergie, ont fait appel à des experts en Suisse et en Italie pour la conception et l’ingénierie d’une technologie qui s’apprête «à révolutionner l’entretien des systèmes antipollution», selon les deux partenaires.

C’est Fernando Scarnato, président et fondateur de FFSolution, qui a relevé le défi en développant le système FH2 EVOLUTION. M. Scarnato, qui travaille dans le domaine des filtres à particules depuis plus de 15 ans, a visité plusieurs pays afin de tester les différents systèmes disponibles sur le marché. Il a ensuite pris la décision de développer sa propre technologie.

Entièrement automatisé et faisant appel à une combinaison d’eau et d’air comprimé, FH2 EVOLUTION permet d’éliminer 98,5 pour cent des cendres et 100 pour cent de la suie accumulées, selon le fabricant.

Il est important de souligner, comme l’a mentionné M. Scarnato lors d’une démonstration, «que la suie et les cendres ne sont pas la même chose, et que la plupart des gens ne sont pas au courant». La suie est due à une combustion incomplète du carburant, alors que les cendres sont le résultat des additifs ajoutés à l’huile qui sont brûlés lors de la combustion.

Or, la grande majorité des systèmes de nettoyage sur le marché éliminent la suie mais ne feraient que compacter les cendres en les cuisant à haute température, tout comme ce qui se produit lors de la régénération des dispositifs. Cela mène au remplacement prématuré des filtres, puisque les cendres compactées finissent par obstruer les canaux et rendent les filtres de moins en moins efficaces – affectant même la consommation de carburant des véhicules.

LLT Synergie indique notamment que les filtres à particules peuvent être nettoyés et réinstallés en quelques heures seulement, ce qui réduit les coûts associés au temps d’immobilisation; qu’ils conserveront leur durée de vie d’origine; et que la technologie utilisée n’émet pas de particules (poussières), pas de gaz à effet de serre et qu’elle permet de réutiliser la même eau de lavage.

Muni d’un bras robotique, le système s’ajuste automatiquement à 90 pour cent des filtres à particules sur le marché. En ce qui concerne les 10 pour cent restants, des adaptateurs ont été créés spécifiquement pour pouvoir les nettoyer sans les modifier, les endommager ou même les couper, comme c’est parfois le cas avec les systèmes traditionnels.

LLT Synergie offre le service de nettoyage directement à ses installations de Mascouche, et est distributeur officiel du système FH2 EVOLUTION et des produits de FFSolution pour l’est du Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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