33% moins de camions à la frontière

Même si la frontière terrestre est demeurée ouverte aux camions depuis sa fermeture aux véhicules de promenade le 21 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19, on note une baisse marquée du commerce transfrontalier par camion.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a compilé le nombre de camions traversant la frontière dans la semaine du 20 au 26 avril et a établi une comparaison avec 2019. Il en ressort que leur nombre est en baisse de 33% par rapport à la même période l’an dernier.

« Il importe de souligner qu’aucune mesure n’a été introduite pour restreindre les expéditions commerciales ou rendre certains produits non essentiels et que rien n’indique des problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement pour les produits essentiels qui entrent au Canada, y compris la nourriture et l’équipement médical », peut-on lire dans un document émis par l’agence gouvernementale.

Si aucune restriction n’a été mise en place et que les chaînes d’approvisionnement sont fonctionnelles, on peut en conclure que c’est le volume des échanges commerciaux qui a subi une forte baisse, ce qui serait un reflet des différents indicateurs économiques faisant état d’une demande anémique des consommateurs, et ce des deux côtés de la frontière.

Cela dit, on peut présumer que la diminution de l’achalandage accélère le passage des véhicules commerciaux, surtout dans la mesure où les bouchons en amont des postes frontaliers causés par des automobilistes ont à toutes fins pratiques disparu. « Pendant la semaine du 20 au 26 avril 2020, les passages à la frontière terrestre ont baissé de plus de 90% », indique l’ASFC. Le nombre d’automobilistes à lui seul a fléchi de 96%, comme on peut le voir au tableau ci-dessus.

Le 15 avril, l’ASFC a annoncé des heures d’ouverture réduites à plusieurs postes frontaliers à travers le pays. Les détails et les hyperliens pertinents se trouvent dans l’article que nous avons publié à ce sujet.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*