35 milliards $ de camionnage transfrontalier en octobre

Des camions ont transporté pour 35,1 milliards $ U.S. de marchandise entre le Canada et les États-Unis en octobre 2022, soit plus de la moitié des 65,4 milliards $ de marchandise qui ont franchi le 49e parallèle, tous modes confondus.

Lorsqu’on y ajoute les 48,2 milliards $ de marchandise transportée par camion par la frontière États-Unis/Mexique, cela a représenté une augmentation de 12,9 % du camionnage transfrontalier nord-américain comparativement à octobre 2021, selon le U.S. Bureau of Transportation Statistics. Tous les chiffres présentés sont en dollars américains.

Les postes frontaliers américains qui ont accueilli le plus de marchandise, en valeur, ont été Detroit (10,2 milliards $); Port Huron, aussi dans le Michigan (5,8 milliards $) et Buffalo dans l’État de New York (5,8 milliards $). Au sommet des types de produits les plus transportés par camion, on retrouve le matériel informatique (5,7 milliards $), les véhicules et pièces de véhicules (4,7 milliards $) et la machinerie électrique (2,4 milliards $).

Le reste des expéditions entre le Canada et les États-Unis a été acheminé par pipeline (10,3 milliards $), voie ferrée (9,2 milliards $), avion (3,3 milliards $) et bateau (3,2 milliards $).

Une hausse de 7,4 % des prix du pétrole entre octobre 2021 et octobre 2022 a contribué à la hausse de la valeur de ce qui a été expédié par pipeline et mode maritime.

Deux camions traversent la frontière. Drapeaux des États-Unis et du Canada.
(Photo : iStock)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Bonjour,

    Il me semble qu’il y a une petite coquille sur les unités… On parle bien de milliards et non de millions de $ de marchandises…