3,9 M$ à l’UQAM pour la recherche sur les chaînes logistiques intelligentes

Steve Bouchard

MONTRÉAL, le 11 juin 2020 – L’Université du Québec à Montréal a obtenu des aides financières atteignant 3,9 millions de dollars sur quatre ans permettant la création de la Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport (PSILT).

L’objectif de cette chaire est de mieux définir, concevoir, analyser, planifier et soutenir le déploiement de la nouvelle génération «4.0» des systèmes logistiques et de transport. Elle s’intéresse à l’équilibre entre la rentabilité économique et l’efficacité opérationnelle d’une part, et le développement durable et harmonieux de la société d’autre part.

Le financement provient de sources publiques et privées. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse une subvention de 1,8 million de dollars, alors que la différence est offerte en argent et en recherche par Polytechnique Montréal et par l’entreprise montréalaise ClearDestination, qui fournit des solutions pour la gestion intégrée de la logistique et du transport.

C’est le professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport, Teodor Gabriel Crainic, qui dirigera l’équipe de recherche.

«Parfois, les transporteurs roulent avec des camions à moitié vides. Ce que les chaînes intelligentes vont permettre de faire, c’est d’avoir des algorithmes et des données, qui en un clic, vont mettre ensemble toutes les marchandises de même type dans un même camion. On rentabilise ainsi tout l’espace que ce soit dans un camion, dans un train ou dans un avion», explique Julie Meunier du Service des communications de l’UQAM. «Cela permet de diminuer les gaz à effet de serre, parce qu’il y a une meilleure utilisation du camionnage, et de réduire la congestion étant donné l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.»

Le professeur Teodor Gabriel Crainic dirigera l’équipe de recherche de la nouvelle Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport de l’UQAM.

La recherche sera multidisciplinaire et mondiale, alors que des chercheurs d’universités au Brésil, en France et en Italie font partie de l’équipe de recherche, laquelle a commencé ses travaux en mars dernier.

Le professeur Crainic est une  sommité dans son domaine, cumulant 40 ans d’expérience et fort d’un vaste réseau de collaborateurs en recherche opérationnelle, en logistique et en transport.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*