3,9 M$ à l’UQAM pour la recherche sur les chaînes logistiques intelligentes
MONTRÉAL, le 11 juin 2020 – L’Université du Québec à Montréal a obtenu des aides financières atteignant 3,9 millions de dollars sur quatre ans permettant la création de la Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport (PSILT).
L’objectif de cette chaire est de mieux définir, concevoir, analyser, planifier et soutenir le déploiement de la nouvelle génération «4.0» des systèmes logistiques et de transport. Elle s’intéresse à l’équilibre entre la rentabilité économique et l’efficacité opérationnelle d’une part, et le développement durable et harmonieux de la société d’autre part.
Le financement provient de sources publiques et privées. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse une subvention de 1,8 million de dollars, alors que la différence est offerte en argent et en recherche par Polytechnique Montréal et par l’entreprise montréalaise ClearDestination, qui fournit des solutions pour la gestion intégrée de la logistique et du transport.
C’est le professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport, Teodor Gabriel Crainic, qui dirigera l’équipe de recherche.
«Parfois, les transporteurs roulent avec des camions à moitié vides. Ce que les chaînes intelligentes vont permettre de faire, c’est d’avoir des algorithmes et des données, qui en un clic, vont mettre ensemble toutes les marchandises de même type dans un même camion. On rentabilise ainsi tout l’espace que ce soit dans un camion, dans un train ou dans un avion», explique Julie Meunier du Service des communications de l’UQAM. «Cela permet de diminuer les gaz à effet de serre, parce qu’il y a une meilleure utilisation du camionnage, et de réduire la congestion étant donné l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.»
La recherche sera multidisciplinaire et mondiale, alors que des chercheurs d’universités au Brésil, en France et en Italie font partie de l’équipe de recherche, laquelle a commencé ses travaux en mars dernier.
Le professeur Crainic est une sommité dans son domaine, cumulant 40 ans d’expérience et fort d’un vaste réseau de collaborateurs en recherche opérationnelle, en logistique et en transport.
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