39% moins de classe 8 commandés que l’an dernier

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La firme d’analystes FTR rapporte que 17 300 camions de classe 8 ont été commandés en novembre à travers l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une baisse de 21% par rapport à octobre 2019 mais de 39% comparativement au mois de novembre 2018.

Il s’agit du plus faible niveau de commandes de camions poids lourd pour un mois de novembre depuis 2015.

Le vice-président aux véhicules commerciaux chez FTR, Don Ake, estime que les entreprises de camionnage vont malgré tout demeurer rentables, constatant toutefois que peu de nouveau matériel roulant sera requis.

Selon FTR, les flottes demeurent extrêmement prudentes à l’approche de 2020, ne plaçant que de petites commandes de camions à la fois. L’incertitude qui plane sur l’économie créerait des appréhensions dans l’industrie du camionnage et le recul des activités manufacturières pour un quatrième mois consécutif dans un climat de faible croissance ne ferait rien pour arranger les choses.

M. Ake ajoute que les guerres commerciales et tarifaires contribuent aussi à cette incertitude, « déstabilisant les prix et les chaînes d’approvisionnement », dit-il. Le climat politique tumultueux aux États-Unis serait également un facteur de distraction.

« C’est la stabilité qui assure la prospérité de l’industrie, mais nous sommes présentement sur une roue cahoteuse », conclut-il.

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