4 millions $ pour la transition énergétique en transport

Avatar

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, a annoncé hier un partenariat conclu entre Transition énergétique Québec (TEQ) et le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E).

Cette entente, d’une durée de trois ans, et la contribution financière de 4 millions $ consentie par TEQ permettront au C3E d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité des transports.

Une dizaine d’entreprises pourront ainsi être soutenues par le biais de débentures, dont le remboursement est basé sur des redevances proportionnelles aux ventes réalisées.

Ce partenariat s’aligne avec les objectifs poursuivis dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, soit de maximiser les retombées des investissements publics et privés en poursuivant et en adaptant le soutien gouvernemental à l’innovation énergétique, notamment en soutenant les étapes menant à la commercialisation en série.

Fondé il y a 10 ans par Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec, le C3E est très actif dans le secteur des véhicules électriques, notamment à alimentation solaire, mais soutient tout projet visant à améliorer l’efficacité énergétique, explique son PDG Donal Angers en entrevue à Transport Routier.

L’organisme peut ainsi très bien appuyer des recherches liées à l’amélioration de la consommation de carburants réguliers tes que le diesel ou l’essence, à l’utilisation de matériaux plus légers pour optimiser cette consommation, aux biocarburants, à l’hydrogène, au gaz naturel renouvelable, etc. « Tout ce qui peut faire en sorte qu’un véhicule parcoure une plus grande distance avec un litre, peu importe un litre de quoi », indique M. Angers pour illustrer l’ouverture d’esprit de son organisation face à toute forme d’innovation.

Les camionnettes KARGO (nos photos) utilisées entre autres par le Parc Safari d’Hemmingford et disponibles en plusieurs configurations, est un exemple de projet qui s’est épanoui avec l’aide du C3E. Le petit camion est fait d’aluminium et fonctionne entièrement à l’électricité.

Ces véhicules ont été conçus par la firme PRÉCICAD de Québec et sont construits par la compagnie KARGO, établie à Alma au Lac Saint-Jean.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*