5 conseils pour mieux manger sur la route

On est ce que l’on mange, dit le proverbe, et bien manger sur la route n’est pas toujours facile. Il est plus facile de trouver de la malbouffe que des aliments sains, bien que la disponibilité d’aliments et de repas plus équilibrés augmente dans les restaurants, les supermarchés et les relais routiers. Le camionnage étant généralement un travail sédentaire, il est encore plus important pour les camionneurs de bouger et de manger aussi bien que possible. Voici 5 conseils pour mieux manger sur la route. 

1-Hydratez-vous. L’eau présente une multitude d’avantages, notamment celui d’agir comme un coupe-faim. Gardez une bouteille d’eau réutilisable dans votre porte-gobelet et buvez régulièrement, en visant 1,5 à 2 litres par jour. Le thé, les bouillons de soupe et les fruits frais sont également d’excellentes sources d’hydratation, mais limitez le café et évitez les boissons gazeuses, les jus transformés et les boissons énergisantes.

2- Limitez les aliments fortement transformés. Si vous mangez souvent au restaurant, recherchez des aliments qui sont aussi peu transformés que possible. Pensez à commander du poisson (mais pas du poisson frit) quand il est au menu, ou du poulet grillé plutôt que des croquettes de poulet. Remplacez les frites pleines d’huile par des pommes de terre, une salade verte ou des légumes cuits à la vapeur. N’abusez pas du ketchup et encore moins de la mayonnaise : la mayonnaise (578 calories pour 100 grammes) contient 573 % de calories de plus que le ketchup (101 calories pour 100 grammes).

3-Planifiez, planifiez, et planifiez encore. Manger sainement peut demander un peu d’effort, mais cela peut être facilité avec un peu de planification.  Andrea Morley, fille de camionneur et nutritionniste à l’origine du programme de bien-être Healthy Trucker, suggère d’y aller petit à petit en cuisinant quelques repas à la maison lorsque c’est possible, et en les apportant dans le réfrigérateur du camion ou dans une glacière, ainsi que des collations rapides et faciles pour tenir les journées.

Jinny Dufresne, fondatrice du groupe Facebook Le défi du camionneur en santé, conduit en équipe et prépare ses repas frais et non congelés dans le camion. Elle doit donc être efficace. «Je fais mes courses en planifiant ce que je veux manger à chaque repas», explique-t-elle. La viande est mise en portions individuelles dans des sacs Ziploc pour gagner de la place dans le réfrigérateur du camion. Pour les accompagnements, lorsqu’ils sont de saison, elle s’approvisionne en cours de route auprès de producteurs locaux. Trois plats Tupperware lui permettent de cuisiner ce qu’elle veut dans le camion. «Il suffit de choisir les bons plats et de trouver les méthodes de cuisson. Je peux cuisiner un surf and turf dans le camion, à la cuisson de votre choix.»

Sara Gagné (Photo: courtoisie)

Sara Gagné, administratrice et camionneuse très active sur Le défi du camionneur en santé, admet être beaucoup plus ambitieuse que la moyenne en matière de nutrition sur la route. «L’organisation est la clé pour rester motivé à bien manger». Elle est extrêmement organisée et diligente. Adepte des meal preps, elle prépare tous ses repas de la semaine à la maison. Mais parfois, elle manque de temps, alors elle fait ses courses sur la route et cuisine au fur et à mesure dans le camion, doublant les recettes pour optimiser son temps. Son équipement dans le camion – tout en format mini – comprend une plaque de cuisson, un four, un mixeur, un gril et des accessoires de cuisine.

Eric Lucas, ancien champion du monde de boxe et aujourd’hui camionneur, nous a confié que, sur la route, il mangeait souvent des soupes-repas, car elles contiennent tous les nutriments nécessaires pour lui permettre de passer une journée sur la route.

4- Apportez des collations saines. Pour les collations, Eric Lucas garde un mélange de noix et de fruits secs avec quelques M&Ms mélangés pour ajouter un peu de sucré. «Pour les collations, évitez les chips et les bonbons», ajoute Jinny. «Vous pouvez manger des légumes crus et ajouter quelques protéines comme des noix ou du fromage.»

5- Faites-en un mode de vie. Les bonnes habitudes se construisent avec le temps et c’est une question de choix. «C’est aussi simple que de choisir de manger un hamburger au poulet grillé plutôt qu’un hamburger au poulet frit, ou de faire une promenade en fin de journée plutôt que de regarder des heures de télévision. Cela ne signifie pas que vous devez manger parfaitement sain tout le temps et faire de l’exercice pendant une heure chaque jour, mais plutôt de faire quelques choix sains chaque jour. Vous commencerez à voir des résultats et un mode de vie sain et durable s’installera», conclut Andrea Morley.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*