5 façons (de plus) de réduire votre empreinte carbone

Les flottes de camions continuent de faire des investissements respectueux de l’environnement, en particulier lorsqu’il s’agit d’adopter des véhicules économes en carburant. Mais il existe d’autres mesures que les entreprises peuvent prendre pour réduire leur empreinte carbone, ce qui permet de protéger la planète, de réduire les coûts et d’améliorer la réputation auprès des clients et des employés.

Voici cinq mesures qui peuvent aider les entreprises de camionnage :

(Photo:istock)

1 : Raffiner la planification du transport. Faites appel aux solutions logicielles qui automatisent la planification des itinéraires. Canadian Tire, par exemple, s’appuie sur un moteur d’optimisation des itinéraires pour minimiser les distances que les chauffeurs doivent parcourir, en mariant aussi étroitement que possible les chargements sortants et entrants. Un nouveau système promet de faire encore mieux. Une partie du travail est dynamique, et le système sera capable d’en tenir compte.

Dans son rapport intitulé Practices to Improve the Efficiency of On-Road Freight, le Pembina Institute suggère également des stratégies comme la programmation des livraisons pendant les heures creuses de la journée ou le passage aux livraisons de nuit.

La région de Peel en Ontario a récemment mené à bien un projet pilote de livraison en dehors des heures de pointe avec Loblaws, Walmart et la LCBO, entre autres expéditeurs. Les résultats préliminaires indiquent que les temps de déplacement étaient environ 15 % plus courts pendant les heures creuses, indique l’Institut Pembina dans son rapport. Et des temps de déplacement plus courts permettent d’économiser du carburant.

2. Programmez efficacement les thermostats

Programmez les thermostats de façon à ce que votre bâtiment ne soit chauffé ou climatisé que lorsque des personnes sont à l’intérieur.

Les économies sont importantes lorsque vous ne surchauffez pas ou ne climatisez pas l’espace pendant les heures où il n’y a personne, note la Banque de développement du Canada (BDC) dans un document en ligne.

3. Adoptez des options d’éclairage plus intelligentes

La consommation d’énergie représente généralement environ la moitié de l’empreinte carbone d’une entreprise, note Elytus, une société de gestion environnementale. L’installation d’un éclairage économe en énergie et l’utilisation d’appareils certifiés Energy Star peuvent faire la différence.

Purolator, par exemple, exploite un réseau de plus de 180 bâtiments, dont des plaques tournantes, des terminaux, des points de vente au détail et des bureaux d’entreprise. En 2020, elle a diminué les émissions associées au chauffage et aux réfrigérants des bâtiments de 8 % par rapport à 2019.

Cela a été réalisé grâce à des changements comme la mise à niveau des installations avec des luminaires DEL et des détecteurs de mouvement. Les améliorations apportées dans sept terminaux ont permis d’économiser plus d’un million de kWh d’électricité.

4. Réduire, réutiliser, recycler

L’achat le plus écologique est celui que vous ne faites pas. Au bureau et dans l’atelier, pensez aux moyens de réparer ou de réutiliser avant de jeter et d’acheter. Dans la mesure du possible, installez des pièces réusinées et achetez les fournitures en vrac pour réduire la quantité de matériaux d’emballage.

Les stratégies de rechapage des pneus font également la différence.  Selon Bandag, le rechapage nécessite 90 à 100 livres de matières premières de moins qu’un pneu neuf, et le processus de production consomme 68 % d’énergie en moins. Si un camion-remorque était pourvu de pneus rechapés aux 18 roues, les économies réalisées équivaudraient à l’énergie nécessaire pour alimenter 482 foyers pendant une journée entière.

Parallèlement, encouragez les employés des bureaux à utiliser des tasses et des assiettes réutilisables au lieu de récipients jetables. L’utilisation de sèche-mains à haute efficacité plutôt que de serviettes en papier peut également faire une différence, selon la BDC.

5. Utilisez la technologie numérique à bon escient

Nous n’y pensons pas, mais les centres de données émettent d’énormes volumes de dioxyde de carbone. Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature, l’empreinte écologique quotidienne d’un employé au travail devant un ordinateur équivaut à la consommation électrique de 80 ampoules allumées. Essayez d’utiliser la technologie numérique de manière responsable, par exemple en limitant le nombre de courriels, le nombre de pièces jointes et le nombre de personnes mises en copie.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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