51% des troubles sur les camions lourds sont liés aux freins, dit Zonar

Alors que la Semaine de la sécurité des freins 2022 arrive à son terme le 27 août en Amérique du Nord (Canada, Mexique et États-Unis), Zonar Systems, une entreprise qui offre des solutions électroniques dans l’inspection des composants d’un véhicule, dévoile ses statistiques pour les défaillances détectées sur les systèmes de freinage des camions et autobus entre mai 2021 et mai 2022.

Photo : Christian Bolduc
Des apprentis mécaniciens qui apprennent la bonne façon de réparer et entretenir les freins. Photo: Christian Bolduc

« Les résultats indiquent, dit Zonar Systems par voie de communiqué, que sur les 20 788 problèmes identifiés, 51%, c’est-à-dire 10 602, touchent directement un ou plusieurs composants des freins. » Voici donc les résultats détaillés en cinq sous-systèmes :

Le freinage pneumatique (51%) 

Composant le plus défectueux : Système ABS (66 % de toutes les défaillances signalées concernant les freins à air comprimé) 

Les freins de stationnement/d’urgence (18 %) 

Composant le plus défectueux : Frein de stationnement (98 % de toutes les défaillances signalées concernant les freins de stationnement/d’urgence). 

Le freinage en bout de roue (16%) 

Composant le plus défectueux : Tambour de frein (58% de toutes les défaillances signalées concernant les freins de roue). 

Le freinage hydraulique (12%

Composant le plus défectueux : Système ABS (80% de toutes les défaillances signalées concernant les freins hydrauliques) 

Le freinage universel/maître (3 %) 

Composant le plus défectueux : Pédale de frein (49 % de toutes les défaillances signalées concernant les freins universels/maîtres). 

Un bon entretien des freins, c’est dans le garage que ça commence. Photo : Christian Bolduc

Troisième cause de mortalité en camionnage : les freins

Pour le Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), qui est l’organisme à l’origine de la Semaine de la sécurité des freins, les défectuosités aux freins ont représenté, en 2021 lors du RoadCheck International, 38,9% de toutes les infractions de véhicules commerciaux interceptés par les contrôleurs routiers.

En avril dernier, un CVSA Initiative a notamment permis de mettre hors service, en une seule journée d’inspections inopinées, 14,1% des 9 132 camions interceptés. « Les violations liées aux freins ont représenté sept des 20 violations de véhicules en 2021, selon un instantané pris le 29 juillet 2022 dans le système d’information de gestion des transporteurs routier de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA).

Rappelons, pour mémoire, que le système de freinage a été pointé du doigt, en 2019 lors de la publication du plus récent rapport du FMCSA, comme étant la troisième cause la plus importante dans les accidents mortels impliquant les camions lourds.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*