6 800 pertes d’emplois de chauffeurs en avril – La tendance avait débuté avant la pandémie

RH Camionnage Canada (RHCC) vient de diffuser un rapport fort intéressant sur l’évolution du nombre de postes de chauffeurs de camions au pays. On y apprend qu’au mois d’avril seulement, le nombre de chauffeurs de camions a décliné de 6 800, ou 2,3% par rapport au mois de mars.

Bien qu’il soit évident que la pandémie de COVID-19 ait eu un impact dévastateur sur les entreprises de camionnage qui ont été forcées de procéder à des mises à pied, le virus ne serait pas seul en cause, indique RHCC qui s’appuie sur des données de Statistique Canada.

En effet, la baisse du nombre de chauffeurs de camions au Canada s’est amorcée en septembre, bien avant qu’on ait appris à prononcer « coronavirus ». De 359 700 en septembre 2019, le nombre de chauffeurs de camions est passé à 344 100 en novembre 2019 et est passé sous la barre des 300 000 en février, pour tomber à 296 800. Ce chiffre serait de 283 300 en avril.

Il y a manifestement eu beaucoup de volatilité sur le marché de l’emploi, continue RHCC, puisque le nombre de routiers avait augmenté de façon significative entre avril et septembre 2019.

« Ce qui demeure incertain, c’est la proportion de cette baisse d’emplois de chauffeurs de camions qui est attribuable à des mises à pied initiées par les entreprises par rapport à l’attrition initiée par les employés – par exemple des chauffeurs qui choisissent de partir à la retraite en raison de conditions de travail de plus en plus difficiles, en particulier chez les travailleurs plus âgés, qui sont les plus nombreux dans le métier de chauffeur de camion », peut-on lire dans le rapport de RHCC.

C’est dans les secteurs de l’extraction des ressources naturelles que la chute du nombre de chauffeurs est la plus marquée, à 37% d’avril 2019 à avril 2020. Le secteur du commerce de détail a de son côté perdu 15% de ses camionneurs au cours de la même période, contre 5% pour le transport général. Et même si l’on a abondamment parlé du boum du commerce électronique et des livraisons à domicile, le nombre de chauffeurs des services de messagerie a lui aussi diminué de 20%. Il demeure toutefois plus élevé de 14% que sa moyenne sur 10 ans.

Le transport spécialisé fait exception à la règle puisqu’il s’est enrichi de 7 000 nouveaux chauffeurs d’avril 2019 à avril 2020, ce qui représente un gain de 16%.

RHCC compte sonder les employeurs en camionnage du pays au cours des prochaines semaines afin de mieux cerner l’impact de la COVID-19 sur l’industrie.

Le rapport complet (en anglais) peut être téléchargé en cliquant ici.

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