6 conseils pour lutter contre la rage au volant


Les conducteurs professionnels passent beaucoup plus de temps sur la route que le grand public. Par conséquent, ils sont plus susceptibles d’être confrontés à des situations agressives impliquant d’autres conducteurs. Voici six conseils pour éviter ou gérer la rage au volant.

1- Soyez zen

La gestion de la rage au volant commence par une attitude calme et détendue. Donnez-vous autant de temps que possible pour faire votre trajet et n’oubliez pas que vous allez arriver de toute façon. Autant faire en sorte que le voyage soit agréable. Soyez résilient et ne réagissez pas de manière excessive aux erreurs des autres conducteurs.

Stock
Chauffeur routier en colère. Photo : Stock

2- Laissez-vous aller

« Si quelqu’un fait un geste déplacé, vous coupe la route ou essaie de vous entraîner dans une quelconque course, ne réagissez pas », recommande Carfax. Si nécessaire, ralentissez ou changez votre itinéraire pour éviter la colère de l’autre conducteur. Vous n’avez aucun contrôle sur leur comportement. En revanche, vous pouvez gérer votre réaction. »

3- Restez calme

Si vous remarquez qu’un autre conducteur commence à montrer des signes d’agressivité, laissez de l’espace entre vos véhicules et évitez le contact visuel. Ne vous engagez pas dans un échange de signes ou de blasphèmes. Restez indifférent à l’autre conducteur.

4- Soyez courtois

Montrez l’exemple: faites preuve de courtoisie et de politesse sur la route. « Faites connaître vos intentions. Utilisez les clignotants, ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède, ne traînez pas trop dans la voie de dépassement, ne monopolisez pas la voie et conduisez à une vitesse régulière », suggère Carfax.

5- Dormez et mangez


Un conducteur qui n’a pas assez dormi sera plus irritable et s’emportera plus facilement. La faim a également un effet négatif sur l’humeur. Un bon repos et une bonne alimentation permettent de rester calme face aux situations irritantes sur la route.

6- Signalez les conducteurs agressifs à la police

S’il y a un conflit et que l’agressivité est démontrée, contactez le 9-1-1, conseille le Service de police de la Ville de Montréal. Assurez-vous de verrouiller vos portes et de fermer vos fenêtres. Ne sortez jamais de votre véhicule pour tenter de calmer la personne qui est en colère contre vous. Attendez simplement l’arrivée de la police. Observez attentivement le suspect et notez le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Cela aidera grandement la police si le suspect quitte les lieux avant son arrivée.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*