6 trucs pour préserver la santé mentale en temps de crise

Nous sommes au milieu de la Semaine de la santé mentale, une initiative de sensibilisation qui tombe à point alors que la crise de la COVID-19 génère énormément de stress sur les propriétaires d’entreprises de camionnage et leurs employés.

La Banque canadienne de développement (BDC) profite de l’occasion pour publier un guide en six volets destiné à favoriser l’équilibre psychologique des entrepreneurs.

On y retrouve des conseils tels que de se concentrer sur ce que l’on peut contrôler, par exemple en installant de nouvelles routines de communication.

Osez vous accorder des pauses, suggère aussi Dre Joti Samra, psychologue clinicienne agréée, PDG fondatrice de MyWorkplaceHealth et auteure de ce document de la BDC. Cela rejoint la notion de contrôle sur ce que vous faites. « Le moment et la manière de faire une pause diffèrent d’un entrepreneur à l’autre, mais il est essentiel de se donner la liberté de le faire », dit-elle.

D’autre part, le leadership en temps de crise passe par la transparence, ajoute l’auteure, soulignant qu’il est rassurant pour les employés de savoir qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines émotions.

Et comme un leader a aussi ses moments de désarroi, Dre Samra répète une fois de plus qu’il ne faut pas hésiter à demander du soutien auprès de gens en qui on a confiance. « Nous avons tous besoin de liens sociaux dans des moments comme celui-ci, explique-t-elle. Les entrepreneurs qui soutiennent leurs équipes pendant cette crise doivent pouvoir compter sur un réseau de pairs qui comprennent ce qu’ils vivent », ajoute-t-elle.

Vous pouvez consulter ce document et la multitude de conseils pratiques qu’il renferme en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*