600 000 camionneurs brésiliens sont de retour au travail après une semaine de grève ayant paralysé le pays

Le président brésilien Michel Temer a déclaré qu’il céderait aux revendications, tout juste une semaine après que 600 000 camionneurs aient déclaré une grève ayant paralysé le pays.

L’état d’urgence a été déclaré au Brésil et l’armée a reçu l’ordre de dégager les autoroutes pendant le week-end, alors que le pays était aux prises avec des pénuries de nourriture et de carburant qui ont paralysé une grande partie de la nation, y compris les aéroports internationaux, après que des chauffeurs aient déclaré la grève il y a une semaine pour protester contre les prix du carburant.

CNN rapporte qu’en raison des préoccupations croissantes liées à un manque de marchandises livrées aux consommateurs, y compris des fournitures médicales, M. Temer a déclaré que le gouvernement subventionnerait le coût du carburant diesel pour les 60 prochains jours afin de ramener les chauffeurs au travail.

Les prix à la pompe seront ramenés à 0,46 réaux brésiliens le litre (environ 0,16 $ CAD le litre) par rapport à 3,60 R$ (1,26 $ CAD) pendant deux mois, suivis d’augmentations seulement une fois par mois. Certaines taxes sur le diesel seront également éliminées.

Les camionneurs ont passé la semaine à bloquer des routes après que les prix du carburant aient augmenté cinq fois la semaine précédant la grève.

Le gouvernement compensera la différence avec les subventions versées à la compagnie pétrolière gérée par le gouvernement.

Le gouvernement estime que ces subventions coûteront jusqu’à 10 milliards R$ (environ 3,5 milliards de dollars CAD) au gouvernement.

Le Brésil a récemment traversé l’une des pires récessions de l’histoire du pays, et se rendra aux urnes en octobre pour ses élections présidentielles.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*