Le 67e Congrès de l’ACQ bat son plein

Avatar photo

 

LA MALBAIE, le  4 mai 2018 – Le président du conseil d’administration, Patrick Turcotte, a lancé ce matin les activités du 67e Congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui se déroulent jusqu’à samedi soir au Manoir Richelieu, dans Charlevoix.

D’entrée de jeu, M. Turcotte a rappelé que les membres de l’ACQ représentent près de 40 000 employés et un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars. Il a poursuivi en soulignant que la pénurie de main-d’œuvre trône au sommet des défis que l’industrie du camionnage doit relever. Cette pénurie touche non seulement les chauffeurs, mais aussi les répartiteurs, les mécaniciens et autres postes clés de l’industrie.

«L’ACQ a agi sur plusieurs fronts, notamment avec la campagne visant à attirer les jeunes de 15 à 25 ans dans l’industrie. Elle a connu un franc succès sur Facebook», d’indiquer M. Turcotte, qui a annoncé qu’une nouvelle campagne s’adressant aux jeunes sera mise de l’avant demain (samedi)».

Patrick Turcotte a indiqué que plus de 150 jeunes ont pris part au Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds et souligné l’apport du CFTR, du CFTC et de la SAAQ dans le succès de ce programme.

Il s’est réjoui aussi de la reconduction et de la bonification pour au moins trois ans du programme Écocamionnage. «Ce programme est important, car notre industrie est composée principalement de PME qui ont besoin de soutien pour atteindre les objectifs de réduction des GES.»

L’ACQ a fait plusieurs représentations politiques pour sensibiliser les élus au respect, par les expéditeurs, des heures de conduite, des charges et dimensions et du déneigement des véhicules. «Avec la réglementation sur les dispositifs de consignation électroniques, ils ne pourront plus insister pour renvoyer sur la route un chauffeur en infraction de conduite.»

Enfin, l’ACQ travaille au dossier du cannabis depuis le début de l’annonce de la légalisation. Elle a exprimé aux autorités les préoccupations de l’industrie, notamment en ce qui a trait à la responsabilité des transporteurs.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*