69 milliards $ U.S. de camionnage transfrontalier nord-américain en janvier

*Tous les montants mentionnés dans ce texte sont exprimés en dollars américains

Le transport transfrontalier par camion a atteint en janvier 2022 une valeur de 69 milliards $ (86,7 milliards $ canadiens), en hausse de 12,9% par rapport au même mois l’an dernier. Le transport routier a ainsi pris charge de 60,6% de la valeur de ces expéditions, tous modes confondus.

La valeur de ces échanges par camion entre le Canada et les États-Unis a été estimée à 29,3 milliards $ par le U.S. Bureau of Transportation Statistics, qui note que le camionnage représente 51,5% de tous les échanges à la frontière nord des États-Unis.

(Illustration : U.S. Bureau of Transportation Statistics)

Si l’on regroupe tous les modes de transport qui ont fait transiter de la marchandise entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, la valeur de ces échanges a été de 113,7 milliards $, soit 20,6% de plus qu’en janvier 2021. Le ferroviaire a effectué des mouvements de transport d’une valeur de 15,5 milliards $.

L’augmentation du transport transfrontalier nord-américain est encore plus spectaculaire sur une période de deux ans, avec des gains de 17,1% par rapport aux 97,1 milliards $ enregistrés en janvier 2020. Le total des échanges de marchandises entre le Canada et les États-Unis a grimpé de 24,1%, le camionnage ayant transporté pour 29,3 milliards $ de biens.

Le passage entre Windsor en Ontario et Detroit au Michigan, via le pont Ambassador, a été l’un des corridors de camionnage transfrontalier les plus occupés, 8,5 milliards $ de marchandise y ayant circulé.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*