7 choses que les milléniaux recherchent chez les employeurs

On dit d’eux qu’ils sont soucieux de leur marque personnelle, qu’ils recherchent la flexibilité, qu’ils sont forts en nouvelles technologies, que leur développement personnel est aussi important que leur paye et qu’ils veulent se sentir utiles dans leur travail. Entre autres choses. Les milléniaux sont nés entre le début des années 80 et la fin des années 90 et ils sont plus de 10 millions au Canada. Voici sept choses qu’ils recherchent chez les employeurs.

1 L’empathie et l’ouverture d’esprit. David Coletto, PDG d’Abacus Data, est lui-même un millénial. Il propose aux employeurs de se mettre dans la peau de personnes qui ne sont pas comme eux, qui n’ont pas la même expérience de vie, qui n’ont pas eu les mêmes opportunités ou qui ne voient pas le monde à travers le même prisme.

2 – Les milléniaux veulent que leur emploi ait un sens. Ils recherchent dans un emploi les possibilités d’apprendre et de se développer, les possibilités d’avancement, l’intérêt pour leur travail, la qualité du gestionnaire et la qualité de la gestion, selon une étude Gallup.

(Photo : iStock)

3 – Le salaire est important pour les milléniaux, mais accessoire. «Ils sont davantage attirés par les choses que l’argent leur permettra de faire que par la somme d’argent en elle-même», indique David Coletto. Un récent sondage de l’American Transportation Research Institute (ATRI) souligne que si les milléniaux sont partiellement motivés par la rémunération, la majorité d’entre eux estiment que d’autres facteurs sont aussi importants ou même plus importants que la rémunération pour se joindre à une entreprise de camionnage ou y rester.

4 – Parmi ces facteurs qui motivent les milléniaux, il y a la culture d’entreprise. Le sondage de l’ATRI révèle qu’elle est un facteur d’importance pour 84 % des jeunes chauffeurs. De nombreux jeunes conducteurs ont dit qu’ils n’aimaient pas les environnements impitoyables et préféraient des environnements collaboratifs où les gestionnaires, les répartiteurs et les autres conducteurs se considèrent comme faisant partie de la même équipe.

5 – La rétroaction est un facteur clé de la formation en entreprise des milléniaux. Ils veulent de la formation sous forme de courtes rencontres personnalisées et fréquentes, en plus des évaluations plus traditionnelles.

6 – Les avantages sociaux sont importants pour les milléniaux. Selon un sondage Ipsos-Reid, 73 % des Canadiens de 18 à 34 ans et 69 % de ceux âgés entre 35 et 44 ans sont nettement plus susceptibles de changer d’employeur afin de bénéficier d’un meilleur régime d’avantages sociaux. Un soutien en matière de santé mentale vient en tête de liste des attentes de ces jeunes, dont 61 % disent avoir vu leur bien-être général décliner au cours de la dernière année, 58 % précisant que c’est leur état de santé mentale qui a pâti au cours des derniers mois.

7 – Le rapport Milléniaux en mouvement 2, de RH Camionnage Canada, souligne que les milléniaux aiment les modalités de travail flexibles. Il s’agit d’une tendance de plus en plus populaire, et pas seulement chez les milléniaux. Ces modalités peuvent prendre la forme de travail à temps partiel, d’horaires flexibles ou de possibilité de choisir ses itinéraires. La flexibilité des horaires de travail peut aussi faciliter la conciliation travail-famille.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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