70 % des chauffeurs en infraction aux heures de service par manque de stationnement, dénonce l’ATA

L’American Trucking Associations (ATA) et ses 50 organisations affiliées lancent un appel aux gouverneurs de chacun des États américains afin qu’ils placent les stationnements pour camions au sommet de leurs priorités de dépenses en infrastructures.

Une lettre a été envoyée à chacun de ces élus, missive dans laquelle l’ATA signale toutes les ressources fédérales où puiser pour financer ces places de stationnement nécessaires aux chauffeurs de poids lourds.

Camions de différentes marques dans un stationnement
(Photo : iStock)

Par voie de communiqué, l’ATA rappelle que le manque d’endroits où les camionneurs peuvent se garer est une préoccupation de longue date de l’industrie, ajoutant que cela soulève des enjeux de sécurité qui touchent l’ensemble des usagers de la route.

L’association cite également une étude réalisée par le département américain des Transports, selon laquelle 98 % des chauffeurs de camions ont régulièrement de la difficulté à trouver un endroit sécuritaire pour s’arrêter et prendre du repos, souvent forcés de se stationner sur des sites peu sécuritaires ou carrément illégaux. C’est 23 % plus qu’il y a quatre ans.

Plus inquiétant encore, 70 % des chauffeurs ont été contraints d’enfreindre les règles fédérales sur les heures de service en raison de ces situations trop courantes, déplore l’ATA.

Dans sa lettre aux gouverneurs, l’ATA souligne que « les camionneurs sont l’épine dorsale de notre société et de notre économie. Sans eux, les commodités de tous les jours que nous prenons pour acquises, comme l’eau fraîche, le carburant ou littéralement les toits sur nos têtes, n’existeraient pas. »

« Nous vous exhortons d’examiner la question de la disponibilité de places de stationnement pour camions dans votre État et de poser les gestes nécessaires pour que les chauffeurs de camions disposent d’un endroit sécuritaire où dormir lorsqu’ils sont sur la route, assurant la livraison de plus de 70 % de la marchandise des États-Unis », ajoute l’ATA.

La lettre se termine par un rappel de l’importance d’utiliser toutes les ressources disponibles – fédérales ou autres – afin de régler ce « sérieux problème de sécurité ».

En plus de Chris Spear, président de l’ATA, la lettre aux gouverneurs est signée conjointement par Ryan Streblow, des National Tank Truck Carriers et Jim Ward, de la Truckload Carriers Association.

Une récente étude de l’American Transportation Research Institute (ATRI) démontre que le manque de places de stationnement pour camions arrive au deuxième rang des préoccupations de l’industrie, tout juste après l’incertitude économique.

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