La situation économique au sommet des préoccupations du camionnage, dit une étude de l’ATRI

« Si vous l’avez, c’est qu’un camion l’a livré », dit le populaire slogan pour illustrer le rôle fondamental que joue l’industrie du camionnage dans la vitalité de l’économie.

Lorsque les gens achètent moins toutefois, en raison de l’inflation, des hausses de taux d’intérêt ou du prix du carburant, cela ne peut qu’avoir des effets négatifs sur le transport par camion.

Il n’est donc pas étonnant que ce soit l’économie qui trône au sommet des préoccupations des 4 000 intervenants de l’industrie sondés par l’American Transportation Research Institute (ATRI).

Tableau du Top 10 des préoccupations de l’industrie selon l’ATRI
La distraction des chauffeurs et le temps perdu chez les clients font également partie des principales préoccupations de l’industrie. (Tableau : ATRI)

Dans le Top 3 on retrouve également le manque de places de stationnement pour les camions et le prix du diesel.

La pénurie de chauffeurs, longtemps en première place, se retrouve cette année en quatrième position, dans un environnement où la demande pour les services de transport par camion suit une courbe descendante.

La rémunération des chauffeurs vient compléter le Top 5 mais il est intéressant de noter que le thème des camions zéro émission entre dans le Top 10 (en 10e position) pour la toute première fois cette année, alors que de nouvelles normes d’émissions de l’EPA pour les camions diesel planent à l’horizon.

Selon Dan Van Alstine, président du conseil d’administration de l’American Trucking Associations (ATA), cette liste de l’ATRI est un fidèle reflet des défis auxquels l’industrie fait face cette année.

« Les coûts ont grimpé et la demande a baissé, tout cela pendant que l’industrie naviguait à travers une série d’enjeux réglementaires et de main-d’œuvre. Heureusement, l’analyse de l’ATRI ne fait pas qu’identifier la nature des problèmes, elle présente également une série de stratégies guidées par des données que l’industrie peut utiliser pour en venir à bout », constate M. Van Alstine.

Le rapport complet de l’ATRI (en anglais) peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*