750 M $ pour une usine de feuilles de cuivre pour batteries de véhicules électriques à Granby

Volta Energy Solutions, filiale de Solus Advanced Materials de Corée du Sud, a annoncé aujourd’hui à Granby en présence de dignitaires des gouvernements du Canada et du Québec, un investissement de 750 millions $.

Cette somme, à laquelle contribue Investissement Québec par un prêt de 150 millions $, servira à convertir un ancien site industriel en usine de feuilles de cuivre pour batteries de véhicules électriques. Il s’agit d’une première au pays, qui créera 260 emplois directs.

Main d’ouvrier qui tient une feuille de cuivre.
La feuille de cuivre joue un rôle essentiel dans la fabrication des batteries lithium-ion. (Photo : Volta)

L’entreprise, baptisée chez nous Solutions Énergétiques Volta Canada, produit déjà des feuilles de cuivre au Luxembourg et en Hongrie.

« La feuille de cuivre joue un rôle essentiel puisqu’elle agit à titre de collecteur de courant dans la fabrication des batteries lithium-ion, qui sont couramment utilisées dans les véhicules électriques », a expliqué en conférence de presse Dejae Chin, président de Solus Advanced Materials et de Volta Energy Solutions, saluant au passage l’appui d’Ottawa, de Québec et de la Ville de Granby.

Le site, en Estrie, est particulièrement bien positionné pour alimenter le marché nord-américain, estime Volta.

La production, entièrement automatisée, doit démarrer en 2026. Dans un premier temps, 25 000 tonnes de feuilles de cuivre seront fabriquées par an. Ce chiffre passera à 63 000 tonnes par an au cours de la deuxième phase du projet.

« Cela représente 2 500 000 de véhicules électriques sur la route », dit le communiqué émis par Volta.

Économie verte

François Legault à la conférence de presse de Volta.
« On continue d’affirmer notre position comme leader de l’économie verte en Amérique du Nord », affirme François Legault. (Photo tirée de la diffusion Web de la conférence de presse)

Le procédé de fabrication mis de l’avant s’approvisionne uniquement de déchets de cuivre. Les résidus générés durant le processus sont réintroduits dans la chaîne de production; la vapeur et la chaleur du procédé d’électrolyse sont transformées et redistribuées pour chauffer l’usine et contrôler sa température. Par ailleurs, les stations de traitement d’eau sur place s’assurent que l’eau est recyclée et réutilisée à la capacité maximale.

« On continue d’affirmer notre position comme leader de l’économie verte en Amérique du Nord, et on a plusieurs autres projets comme celui-là qui s’en viennent », s’est félicité le premier ministre du Québec François Legault.

Le ministre québécois de la Sécurité publique, responsable de la région de l’Estrie et ex-ministre des Transports, François Bonnardel, a de son côté qualifié la journée de « Noël un 5 septembre ».

« Je suis ravi que Solutions énergétiques Volta Canada reconnaisse que nous sommes un choix judicieux lorsqu’il s’agit de la production de véhicules électriques », a pour sa part déclaré François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Son collègue de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, juge que « Cet investissement permettra de renforcer notre écosystème des batteries et d’améliorer l’accès aux véhicules à zéro émission. »

Des feuilles de cuivre sont utilisées dans la fabrication de véhicules électriques depuis 1970 et Volta en est le plus important producteur à l’échelle mondiale.

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