L’Institut du véhicule innovant propulse cinq entreprises québécoises vers l’électrification des véhicules lourds

L’Institut du véhicule innovant (IVI) permet à cinq entreprises québécoises d’intégrer gratuitement un véhicule lourd électrique à leurs opérations pendant une période d’un mois avec le lancement de la troisième phase du projet Flotte rechargeable – Camions lourds.

Cette troisième phrase du projet, qui se déroulera de l’été 2023 à la mi-2024, se concentrera sur l’essai des véhicules lourds électriques dans des situations de travail. Les entreprises auront aussi le droit à l’installation temporaire d’une borne de recharge rapide de 50kW pendant la période d’essai.

(Photo : Transport Inter-Nord)

La première entreprise participante est Transport Inter-Nord, située à Saint-Jérôme, qui mettra à l’essai un Freightliner eCascadia muni d’une batterie de 438 kWh du 28 août au 21 septembre 2023.

Un deuxième essai avec une autre entreprise est prévu à la mi-octobre et les trois suivants sont prévus en 2024.

«L’électrification de l’économie québécoise est au cœur du Plan pour une économie verte. C’est un objectif qui prend tout son sens avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), qui est une source d’inspiration pour le secteur des transports», déclare Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans un communiqué de presse.

«En soutenant le projet Flotte rechargeable — Camions lourds, notre gouvernement contribue concrètement à moderniser et à décarboner le transport de marchandises. L’IVI est un partenaire de choix pour l’atteinte de nos cibles en matière d’électrification des transports et permet à l’industrie de développer des réflexes plus propres et responsables.»

(Photo : Flotte rechageable – Camions lourds)

La première phase du projet, qui a commencé en automne 2022 et qui continue aujourd’hui, a pour but de sensibiliser la population et l’industrie sur les bienfaits de l’électrification des flottes dans le cadre de plusieurs événements. La deuxième phase, qui se déroulera de novembre 2022 à novembre 2023, consistera à faire l’analyse énergétique et opérationnelle des flottes d’une trentaine d’entreprises ainsi qu’à élaborer d’un plan d’action.

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