8 conseils pour aider les camionneurs à gérer leurs relations familiales

En raison de la nature de leur travail, les chauffeurs longue distance doivent redoubler d’efforts pour maintenir des relations familiales. Ils peuvent passer de longues heures et parfois des jours ou des semaines sur la route avant de s’accorder quelques heures à la maison, pour ensuite reprendre le travail rapidement.

La thérapeute clinicienne Shankari Sharma, du Therapy Centre de Toronto, et Baldev Mutta, PDG de l’organisme Punjabi Community Health Services, en Ontario, proposent plusieurs conseils pour aider les chauffeurs à mieux gérer les relations avec leurs proches.

(photo : iStock)

1. Établissez des rituels de connexion

Des appels téléphoniques réguliers, de brefs courriels ou des échanges de messages texte avec la famille et les proches permettent d’établir ce que Mme Sharma appelle des rituels de connexion.

Prenez le temps d’aborder des enjeux importants tels que les finances, l’éducation des enfants et les soins de santé. Cela peut empêcher le ressentiment de s’accumuler avec le temps.

2. Priorisez les conversations en personne

Parfois, un chauffeur somnolent appelle sa femme et discute au téléphone pendant une heure pour rester éveillé, mais il n’a rien à dire une fois rentré chez lui, explique M. Mutta. Ce dernier recommande de limiter la durée appels téléphoniques et de garder les discussions approfondies pour la maison.  

3. Confiez certaines tâches domestiques

Allégez le fardeau de ceux et celles qui restent à la maison. Si votre budget le permet, confiez certaines tâches domestiques à des professionnels, suggère Mme Sharma. Il peut s’agir de la garde des enfants, du transport à l’école ou aux activités parascolaires, et de tâches routinières comme l’entretien du gazon ou le déneigement.

4. Soyez attentif aux signes indiquant que quelque chose ne va pas

Si les horaires de sommeil et de repas sont chamboulés et que les niveaux de motivation baissent, cela peut être un signe que quelque chose ne tourne pas rond dans une relation. Ou peut-être que la fréquence ou l’intensité des conflits augmente. Une personne peut éviter certaines situations simplement pour échapper à des choses qui la stressent.

Selon Mme Sharma, certaines personnes réagissent en prenant des habitudes malsaines, comme la consommation de stupéfiants, l’automutilation et la compulsion alimentaire. Cela peut également s’exprimer par un comportement dangereux ou imprudent, comme la promiscuité, des rapports sexuels non protégés, un comportement en ligne plus risqué, des échanges de messages à contenu sexuel explicite, des propos dangereux en ligne et la consommation compulsive de pornographie.

5. Touchez l’humain avant la technologie

Baldev Mutta préconise de multiplier les connexions physiques pour améliorer la santé mentale et renforcer les relations. La technologie consomme beaucoup de temps et, selon lui, les parents ne passent qu’environ 10 minutes par jour avec leurs enfants adolescents. Les adolescents eux-mêmes sont également plus proches de leurs amis et de leurs pairs que de leurs parents en raison de cette même technologie.

L’aliénation augmente sans les câlins et le jeu, et les relations deviennent superficielles, poursuit M. Mutta. On peut dire la même chose des interactions entre conjoints.

6. Réglez les problèmes réglables

Régler des problèmes «réglables» rendra une personne plus heureuse, de dire Mme Sharma. Payer une facture ou ajuster son horaire pour pouvoir se reposer, dormir et manger convenablement sont des bons exemples de mesures qui peuvent réduire le stress dans une relation. Se faire soigner pour des maux physiques favorisera également la santé mentale, car les deux sont liés.

7. Commencez avec cinq minutes par jour

M. Mutta suggère aux personnes qui se disent occupées de prendre cinq minutes par jour pour communiquer avec leurs enfants. Lisez un livre et discutez avec eux. Et lorsque vous prenez quelques minutes pour avoir une conversation avec votre conjoint(e) ou votre partenaire, assurez-vous de lui tenir la main et d’avoir un contact physique pour établir un lien émotionnel.

8. Faites des choix heureux – mais évitez les choix arbitraires

Lorsque les chauffeurs passent du temps à la maison, M. Mutta souligne l’importance de faire des choix heureux. Mais il est tout aussi important de s’assurer que les choix ne sont pas arbitraires. Un chauffeur qui pense que sa conjointe a besoin d’une pause dans la cuisine peut proposer d’emmener la famille au restaurant, mais cette dernière veut peut-être rester à la maison pour discuter d’un sujet important. Demandez toujours aux membres de votre famille ce qu’ils aimeraient faire lorsque vous rentrez à la maison.

Ressources 

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*