8 conseils pour orienter, ajuster et utiliser les rétroviseurs de votre camion

Savoir ce qui se passe derrière vous est presque aussi important que la vue à travers le pare-brise.

La plupart des camions sont équipés de six rétroviseurs pour répondre à ce besoin : deux rétroviseurs montés sur les portes de chaque côté de la cabine, et un rétroviseur sur chaque aile. Mais les surfaces doivent tout de même être orientées dans la bonne direction pour maximiser la vue.

(photo : Pixabay/ibrahimbozdogan)

Sandra Graham, responsable des opérations chez Commercial Heavy Equipment Training (CHET), et Daryn Rabb, responsable de la santé et de la sécurité chez Musket Transport, proposent plusieurs conseils pour bien orienter, ajuster et utiliser ces outils essentiels.

1. Utilisez les postes de réglage des rétroviseurs disponibles

Les postes de réglage des rétroviseurs que l’on trouve dans de nombreux parcs à camions offrent un outil facile pour orienter et ajuster les rétroviseurs avant de prendre la route, explique M. Rabb.

Des objets, comme des cônes, sont placés en position fixe. Il suffit de s’arrêter à l’endroit indiqué et d’ajuster les rétroviseurs jusqu’à ce que chaque objet puisse être vu.

2. Suivez la règle des 90-10

Lorsque vous orientez les rétroviseurs de porte ou rétroviseurs West Coast, suivez la règle des 90-10. Vous devez être en mesure de voir 90 % de la route et 10 % de la remorque des deux côtés de la cabine, explique Mme Graham.

Le rétroviseur convexe en bas offre une vue d’ensemble. Cela recoupe la réflexion dans le rétroviseur du dessus, ce qui vous permet de voir la voie à côté du camion et de réduire les angles morts.

Bien que l’attention soit surtout portée à la route à côté du camion et derrière celui-ci, les 10 % restants permettent de suivre les bordures de trottoir dans les virages, de surveiller les sangles sur une remorque plateau chargée ou de voir les lumières qui indiquent le bon fonctionnement d’une remorque frigorifique.  

3. N’oubliez pas la vue globale

Les rétroviseurs d’aile, lorsqu’ils sont disponibles, offrent une vue plus large de la voie à côté d’un camion. Lorsque le véhicule prend un virage, ils jouent un rôle essentiel dans le suivi de la remorque, ajoute M. Rabb.

Obtenez l’aide d’une autre personne pour orienter et ajuster ces rétroviseurs, poursuit-il, soulignant que cela limitera le nombre d’allers-retours vers le siège du conducteur.

4. Surveillez les véhicules qui s’engagent dans la circulation

Lorsque des véhicules s’engagent sur une route par la droite, ils entrent dans un angle mort. Le rétroviseur convexe au coin du capot du même côté du camion permet de voir ce qui s’approche par derrière. Il offre efficacement une visibilité supplémentaire de 10 pieds, explique M. Rabb

5. Gardez la tête sur les épaules

Selon Sandra Graham, les camionneurs doivent s’assurer de bouger la tête lorsqu’ils vérifient les rétroviseurs, où qu’ils soient montés, afin de s’assurer qu’aucun n’a été oublié.

6. Suivez les véhicules dans les angles morts

Chaque camion a un angle mort, mais l’astuce consiste à suivre la réflexion des véhicules lorsqu’ils passent d’un rétroviseur à l’autre.

«Si je vois une voiture bleue arriver dans mes rétroviseurs, je m’assure de voir une voiture bleue s’éloigner. Si je ne la vois pas s’éloigner, c’est qu’elle est quelque part dans mon angle mort», explique Mme Graham.

M. Rabb donne un autre conseil : «Si c’est une journée ensoleillée, regardez votre ombre. S’il y a quelque chose en plus de l’ombre de votre remorque, une voiture se trouve dans votre angle mort.»

7. Gardez les rétroviseurs hauts

De nombreux chauffeurs commettent l’erreur d’orienter leurs rétroviseurs trop bas, ce qui limite la vue sur la longue route derrière eux. Une meilleure façon de surveiller les roues de la remorque consiste à déplacer son corps selon les besoins, ajoute-t-il.

8. Gardez-les dégagés et propres  

Assurez-vous que le chauffage des rétroviseurs fonctionne, surtout par temps froid, de conclure Mme Graham. Et gardez une raclette en caoutchouc dans le camion pour nettoyer les rétroviseurs lorsqu’ils sont sales.

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