8 technologies qui ont transformé le camionnage

La conférence annuelle de FTR sur les transports est un événement tourné vers l’avenir; l’occasion d’explorer les questions émergentes, de prévoir les tendances et d’acquérir des connaissances sur des sujets comme l’intelligence artificielle. Mais Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, a mis la table en examinant les principales technologies et tendances qui ont façonné le camionnage.

Semi-remorques/sellettes d’attelage – Frehauf a présenté la première semi-remorque en 1914. Charles H. Martin a introduit la sellette d’attelage Martin Rocking en 1915, permettant d’atteler et de dételer facilement les remorques.

Chariots de manutention – En 1917, Clark Equipment Co. lance le Tructractor, le premier chariot de manutention à combustion interne. Imaginez charger des remorques sans utiliser quelque chose comme ça!

Moteurs diesel – Bien que breveté par Rudolf Diesel en 1893, le moteur diesel n’a pas été utilisé à grande échelle dans les camions jusqu’à ce que Cummins présente son premier moteur diesel pour camions en 1933, souligne M. Vise. Dans les premières années du camionnage, les véhicules étaient alimentés non seulement par l’essence, mais aussi souvent par des batteries.

Compartiments couchettes – Packard, un fabricant de camions, a introduit les compartiments couchettes en 1917. Le premier règlement de la U.S. Interstate Commerce Commission, adopté en 1937, a établi des règles spéciales sur les heures de service concernant leur utilisation. Ces règles sont restées pratiquement inchangées jusqu’en 2005.

Freins à air – Lancés par Westinghouse au début des années 1920, les freins à air ont permis d’augmenter le poids des véhicules.

Conteneurs intermodaux – Le magnat du camionnage Malcom McLean transportait des remorques sur des navires depuis le début des années 1950. En 1956, il a présenté une façon de maximiser la cargaison à bord des navires en séparant le conteneur du châssis entre les mouvements des camions.

Modules de commande électronique – Introduits en 1987 par Detroit Diesel, les module de commande électronique permettaient de mesurer et de modifier les paramètres du moteur pour améliorer le rendement énergétique. Ensuite, ils ont été utilisés avec les freins, les transmissions et plus encore. Les modules de commande électronique sont des composants essentiels dans les systèmes de sécurité avancés.

Localisation par satellite – Qualcomm a lancé OmniTracs en 1988. Il s’agissait peut-être du plus grand bond en avant en matière de technologie visant à améliorer la visibilité et l’utilisation du matériel, selon M. Vise. «Il y a 30 ans, nous nous sommes dit qu’il était plutôt intéressant de savoir où se trouvait votre camion… cette même technologie nous a aidés à développer les fiches journalières électroniques.» Les premières fiches, par exemple, ont permis à l’électronique des camions de vérifier le kilométrage.

 

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