80% moins de commandes de camions classe 8

La glissade semble bien vouloir se poursuivre. Dans son plus récent bulletin, la firme d’analystes FTR indique que seuls 10 400 camions de classe 8 ont été commandés en Amérique du Nord au cours du mois d’août. C’est 4% mieux qu’en juillet, mais tout de même 80% moins qu’au cours de la même période l’an dernier.

Selon FTR, les fabricants ont rattrapé pratiquement tous les retards de production accumulés en raison des commandes record de 2018. La disponibilité de cases de production fait ainsi en sorte que les grandes flottes ne semblent pas pressées de devancer leurs commandes pour l’année à venir, qui devraient être enregistrées au cours du quatrième trimestre de 2019.

Selon Don Ake, vice-président aux véhicules commerciaux chez FTR : « Le marché de la classe 8 est à un point tournant. L’économie a ralenti et il y a suffisamment de camions pour transporter la marchandise disponible. »

Il ajoute que les fabricants ralentissent le rythme de production, au point où ils devraient à peine couvrir la demande pour des camions de rajeunissement de flottes.

L’incertitude sur les marchés économiques en raison de la multiplication des tarifs internationaux résultant de bras de fer commerciaux comme on en voit actuellement avec la Chine ne serait pas étrangère à ces faibles commandes de camions.

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