82% des ateliers de réparation souffrent de problèmes d’approvisionnement en pièces

On savait déjà qu’il y avait pénurie de techniciens dans les ateliers de réparation de camions. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement apparus dans le sillage de la pandémie de COVID-19 sont venus compliquer les choses encore davantage en rendant plus difficile l’accès aux pièces nécessaires aux réparations.

C’est ce qui ressort d’un rapport déposé récemment par le Technology & Maintenance Council (TMC) en partenariat avec la firme de logiciels pour ateliers Fullbay.

À la pénurie de techniciens est venu s’ajouter le manque de pièces. (Photo : iStock)

On y indique que 82% des ateliers de réparation de camions ont vécu des problèmes d’approvisionnement en pièces au cours de 2021, 14% des répondants disant avoir vécu des épisodes « graves » de pénurie.

D’autre part, 64% des ateliers ont dit avoir eu « un peu » ou « beaucoup » plus de difficulté à embaucher des techniciens, 73% choisissant d’augmenter les salaires de ces derniers. Toutefois, seulement 19% ont connu une hausse de leurs revenus en 2021.

Selon Patrick McKittrick, président et chef de la direction de Fullbay, ce rapport peut être d’une grande utilité pour les directeurs d’ateliers, notamment parce qu’on y retrouve des informations privilégiées et certaines des meilleures pratiques en matière de gestion des opérations.

Il ajoute que le document permet aux ateliers de se positionner par rapport à leurs pairs de l’industrie.

Si vous lisez l’anglais, le rapport intégral peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*