87 % des propriétaires de PME ont besoin du report d’un an de la date limite de remboursement des prêts du CUEC

D’après un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), une grande partie des propriétaires de PME considèrent que le nouveau report du délai de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), en incluant la portion subvention, est inutile.

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé que la date limite du remboursement des prêts du CUEC ainsi que la conservation de la portion subvention avait été reportées du 31 janvier 2023 au 18 janvier 2024, soit 18 jours supplémentaire, ce qui n’est pas au goût de près de 87% des propriétaires de PME.

(Photo : iStock)

En effet, un sondage de la FCEI a indiqué que seulement 34% des propriétaires ont les fonds nécessaires pour rembourser leurs emprunts à temps et près de deux tiers d’entre eux pensent avoir de la difficulté à payer d’ici le 18 janvier, ce qui pourrait leur faire perdre leur portion subvention de leur prêt. La moitié d’entre eux pensent aussi devoir emprunter des fonds via des institutions financières ou par leur propriété dans l’espoir de rembourser leurs prêts à temps.

«L’annonce d’Ottawa complique la vie des propriétaires de PME. Ils seront nombreux à devoir emprunter à taux élevé pour rembourser à temps et ainsi conserver la portion subvention. Le gouvernement est en mesure de régler la situation, mais il doit agir rapidement», souligne Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.

La FCEI demande au gouvernement fédéral de reporter la date limite de remboursement du prêt permettant de garder la portion subvention au 31 décembre 2024. Jusqu’ici, plus de 46 000 propriétaires de PME du pays ont signé la pétition lancée à cet effet.

«Les propriétaires de PME du pays ont passé l’été à dire à leur député qu’ils avaient besoin de plus de temps pour rembourser leur prêt du CUEC. Le gouvernement connaît bien l’ampleur de cet enjeu. Malgré tout, il fait la sourde oreille», déclare Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*