Demande de délai de remboursement des fonds d’urgence COVID aux entreprises

Il ne reste que cinq mois aux entreprises pour rembourser l’aide financière du gouvernement fédéral, obtenue via le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin de les aider à traverser le pénible épisode de la pandémie de COVID-19. L’échéance est en effet fixée au 31 décembre 2023.

« Après cette date, les entreprises qui n’auront pas remboursé leur prêt perdront la portion subvention allant jusqu’à 20 000 $ et devront rembourser le montant total de leur prêt à un taux d’intérêt de 5 % », s’inquiète la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Gros plan de chronomètre
(Photo : Pixabay)

Selon l’organisation, plus de 30 000 propriétaires de PME ont déjà signé la pétition qu’elle a lancée afin de permettre aux entreprises bénéficiaires de souffler.

La FCEI demande au gouvernement fédéral de reporter la date limite de remboursement des prêts du CUEC jusqu’en décembre 2025, ou au moins 2024.

« Nous demandons simplement au gouvernement d’accorder plus de temps aux PME, pas de transformer la totalité du prêt en subvention. Si les dettes pandémiques forcent des entreprises à fermer leurs portes, le gouvernement ne pourra pas récupérer son argent », soutient Christina Santini, directrice des affaires nationales à la FCEI.

La semaine dernière, une lettre conjointe signée par 250 associations industrielles de tous les secteurs, a été envoyée à la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, pour lui demander de reporter l’échéance du CUEC en maintenant l’admissibilité à la partie non remboursable du prêt.

« Les PME font face à de nombreux défis : taux d’intérêt élevés, inflation et pénurie de main-d’œuvre. Sans compter que récemment, bon nombre d’entre elles ont été touchées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la grève des ports de la Colombie-Britannique », plaide Mme Santini.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*