Accident mortel impliquant un camion en Beauce: le coroner conclut à une collision intentionnelle de l’automobiliste

Le coroner Me Donald Nicole a conclu dans son rapport que l’accident impliquant un camion-remorque, qui a côuté la vie à Henrik Asselin et à ses deux enfants, découle d’un geste volontaire du père. L’accident a eu lieu le 15 mars dernier sur la route 112 à Saint-Frédéric en Beauce.

M. Asselin circulait dans une mini-fourgonnette avec sa famille lorsque son véhicule a dévié de sa voie pour aller frapper l’avant d’un camion semi-remorque du Centre de formation en transport de Charlesbourg arrivant en sens inverse.

(Photo: iStock)

Les analyses sanguines n’ont décelé aucun alcool, aucune drogue ni aucun médicament. Toutefois, les analyses urinaires ont démontré la présence de métabolites de venlaflaxine (pour traiter la dépression). Aucun risque suicidaire n’avait été noté lors de dernières visites médicales de M. Asselin.

Lors de l’évènement, M. Asselin était accompagné de son fils Nathan et de sa fille Jonène qui sont aussi décédés à la suite de l’accident. La mère, qui prenait aussi place dans le véhicule, a survécu à l’accident.

Les images d’une caméra embarquée dans le camion ont montré que la mini-fourgonnette avait soudainement changé de voie pour aller percuter l’avant du camion et que son conducteur était attaché, le corps droit et le visage orienté vers l’avant, alors que la passagère semblait endormie. L’examen de la scène a démontré que le conducteur du camion a tenté d’éviter la collision, mais n’avait pas eu le temps de freiner.

Le coroner conclut que M. Asselin est décédé d’un polytraumatisme consécutif à une collision routière intentionnellement provoquée.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*