Hausse des revenus mais baisse des profits pour TFI International au premier trimestre de 2024

Avatar photo

TFI International (NYSE et TSX : TFII), la plus importante entreprise de camionnage au pays, vient de publier ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l’année.

La firme a accumulé des revenus de 1,87 milliard $ au premier trimestre (tous les montants sont exprimés en dollars américains), en légère hausse par rapport aux 1,85 milliard $ au cours de la même période en 2023.

Les profits nets ont toutefois reculé, à 92,8 millions $, comparativement à 119,9 millions $ au premier trimestre de l’an dernier.

Camion et remorque aux couleurs de TForce Freight
(Photo : TFI International)

« L’augmentation [des revenus] est attribuable aux contributions des acquisitions, partiellement compensée par une réduction des volumes en raison d’un environnement de transport toujours plus faible et d’une réduction des revenus liés à la surcharge de carburant », écrit l’entreprise dans son rapport financier.

Les revenus du secteur logistique ont augmenté de 26 %, en raison principalement de l’acquisition de JHT, mais ceux du secteur de la livraison de colis et de courrier (-11 %), du transports de charges partielles (-4 %) et du transport de charges complètes (-6 %) ont tous pris du recul.

« TFI International a bien performé dans un environnement difficile, générant une croissance positive du chiffre d’affaires sur douze mois tout en réalisant des progrès notables dans nos activités de transport de lots brisés aux États-Unis », a déclaré Alain Bédard, président du conseil et chef de la direction de TFI.

« Grâce à une exécution rigoureuse, nous avons atteint un point d’inflexion important dans notre redressement de TForce Freight, avec une amélioration rapide du service qui stimule la croissance du tonnage, ce qui se traduit par une augmentation de 12 % des revenus par expédition avant la surcharge de carburant. Il convient également de noter que notre secteur de la logistique a enregistré des résultats très solides, profitant de l’acquisition de JHT l’an dernier », a ajouté M. Bédard.

TFI International occupe la première place du Top 25 des transporteurs pour compte d’autrui du Québec de Transport Routier. Selon ces données, l’entreprise disposerait de 11 442 tracteurs et 39 447 remorques répartis dans 544 terminaux et compterait sur l’appui de 6 905 routiers autonomes, en plus de ses 25 336 employés.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*