Acier et aluminium : le ministre Garneau plaide l’illégalité de dispositions du nouvel ALENA

Marc Garneau, ministre des Transports du Canada et président du Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines, était à Washington hier afin de rencontrer des élus américains, notamment pour discuter du nouvel accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

Cette visite de travail faisait suite à une discussion, jeudi dernier, de M. Garneau et de l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, sur le nouvel ALENA organisée par le Conseil des affaires canado-américaines.

Le communiqué officiel émis par le gouvernement du Canada indique que, tout au long de ses rencontres, le ministre Garneau a exhorté les États-Unis à éliminer les droits de douane qualifiés « d’illégaux et injustifiés » sur l’acier et l’aluminium qui nuisent aux entreprises et aux travailleurs tant au Canada qu’aux États-Unis.

Ces droits touchent l’industrie du camionnage à plus d’un titre puisque la fluidité du commerce de ces métaux a une incidence directe sur leur volume d’affaire et que ces mêmes métaux entrent dans la composition des véhicules qu’ils utilisent, des tarifs indus pouvant en affecter les prix.

« Dès le départ, le Canada a été clair : les 232 droits de douane imposés au Canada sont illégaux et injustifiés. Maintenant que nos négociations avec les États-Unis dans le cadre de l’ALENA sont achevées, nous croyons qu’il serait d’autant plus justifié que l’administration américaine élimine ses droits de douane », a déclaré le ministre des Transports à l’issue de ces discussions.

Rappelons que le Canada et les États-Unis partagent la frontière la plus longue au monde. Des biens et des services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars traversent cette frontière tous les jours.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*