ACT : les chauffeurs retournent sur le marché du travail

Selon le plus récent sondage For-Hire Trucking Index d’ACT Research, la baisse des volumes, des prix et de la productivité, jumelée à un plus grand nombre de chauffeurs retournant au travail, contribuent à l’ajout d’une certaine capacité.

«Alors que la pandémie continue de semer l’incertitude, les perspectives de volume de fret restent positives. En dépit des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, les détaillants ont réussi à constituer des stocks à l’approche des fêtes, le bilan des consommateurs est solide et une demande massive de réapprovisionnement reste à venir», de dire Tim Denoyer, vice-président et analyste principal. 

(source : ACT Research)

«Ce mois-ci, les principales conclusions du sondage concernent le marché des chauffeurs, alors que l’indice de disponibilité des chauffeurs s’est considérablement amélioré en octobre. Il est maintenant clair que la plupart des flottes seront exemptées des règles fédérales proposées en matière de vaccins. Les flottes de grande envergure qui forment la majorité des chauffeurs de l’industrie seraient touchées par la réglementation, bien qu’il semble que seules les écoles de conduite et les chauffeurs en équipe ne seront pas concernés par les exemptions. Nous constatons que la turgescence persistante de la chaîne d’approvisionnement limite la croissance de la capacité, mais le rythme de l’embauche s’améliore progressivement, ce qui sera déterminant pour la trajectoire des tarifs.»

M. Denoyer ajoute que le rééquilibrage de l’offre et de la demande dans l’industrie du camionnage est plus lent que d’habitude, ce qui entraîne des augmentations records des tarifs.

«La capacité du matériel est restreinte, car les ventes de tracteurs et de remorques de classe 8 sont limitées par des pénuries de pièces, ce qui laisse une immense demande non comblée», conclut-il. «Alors que certains problèmes structurels de chauffeurs devraient survivre à la pandémie, et que les perspectives du fret sont généralement positives, nous ne nous attendons pas à ce que le marché se desserre rapidement.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*