AFFI Logistique ouvre 21 nouveaux postes à des personnes handicapées

Le Groupe AFFI Logistique, un impartiteur de services logistiques, a obtenu une aide financière de 594 300 $ du ministère québécois du Travail pour la création de 21 postes destinés à des personnes handicapées.

Ce n’est pas vraiment du nouveau pour l’entreprise dont le slogan est « L’efficience par la différence », puisque déjà 436 postes y sont dédiés à des personnes en situation de handicap. Dans une vidéo corporative, Patrick Biron, vice-président exploitation, indique que l’entreprise est fière de contribuer à l’épanouissement par le travail de toutes ces personnes. « Pour nous, c’est un gros plus qu’on peut amener à la société québécoise », dit le dirigeant d’AFFI Logistique.


Malvoyant, Kervens Peterson Camille est néanmoins d’une redoutable efficacité à titre de commis-réceptionniste. (Photo : Groupe AFFI Logistique)

À titre d’exemple, Kervens Peterson Camille est commis-réceptionniste au sein de l’entreprise et est d’une redoutable efficacité en dépit du fait qu’il soit malvoyant. Son poste a été adapté notamment par l’installation d’un clavier supplémentaire au téléphone et d’une télévisionneuse. D’autres adaptations ont été effectuées afin de lui permettre d’utiliser tout l’équipement nécessaire à son travail, l’imprimante entre autres.

Le soutien financier du gouvernement du Québec est offert dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA), qui permet de soutenir la création d’emplois à long terme adaptés aux personnes handicapées au sein d’entreprises et d’organisations accréditées à cette fin.

Pour être admissibles au PSEA, les entreprises doivent employer en tout temps au moins 60% de personnes handicapées ne pouvant pas travailler dans des conditions standards et doivent offrir des emplois utiles et rémunérés dans une perspective à long terme, précise le communiqué émis par le gouvernement.

« Au-delà de la pénurie de main-d’œuvre, le travail est une source de fierté et d’épanouissement. Il est donc tout à fait naturel qu’une personne, qu’elle ait un handicap ou non, souhaite avoir une vie professionnelle active », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*