Agents frontaliers canadiens: vote de grève pour le 6 août

Plus de 8 500 employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont voté en faveur d’une grève dès le 6 août et préviennent que le trafic commercial pourrait être ralenti aux postes frontaliers.

Le vote de grève a eu lieu entre le 16 et le 23 juin.

(Photo : Jim Park)


« Le recours à la grève est toujours un dernier recours, mais nous sommes aux prises avec des problèmes systémiques de harcèlement au travail qui doivent être réglés « , a déclaré Mark Weber, président national du Syndicat des douanes et de l’immigration. « La culture de travail toxique à l’ASFC fait payer un lourd tribut à la santé mentale et au bien-être de nos membres. »

La frontière canado-américaine reste fermée aux voyages non essentiels au moins jusqu’au 21 août. Le camionnage demeure un service essentiel.

Dans une déclaration fournie à l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souligne que 90 % de ses agents des services frontaliers ont été identifiés comme des travailleurs essentiels en cas de grève.

 » Les opérations de l’ASFC se poursuivront comme prévu alors que l’agence continue d’assurer la sécurité des Canadiens tout en maintenant la circulation des biens et des services à la frontière « , indique l’avis. « Toutefois, les voyageurs et les entreprises pourraient connaître une augmentation des temps d’attente à la frontière et voir du piquetage à l’extérieur des locaux de l’ASFC ainsi que le port d’accessoires liés au syndicat. »

L’ASFC dit avoir élaboré des « stratégies d’atténuation » pour assurer la poursuite des opérations.

« Nos membres ont été en première ligne tout au long de la pandémie, et beaucoup ont contracté le Covid-19 en travaillant », a souligné Chris Aylward, président de l’Alliance de la fonction publique du Canada. « Ils ont veillé à la sécurité de nos frontières, contrôlé les voyageurs entrant au Canada et assuré le dédouanement rapide des envois de vaccins. Il est maintenant temps pour le gouvernement de les soutenir comme ils l’ont fait pour les Canadiens. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*