Alerte météoroutière sur la 40 entre Lavaltrie et L’Assomption

Le ministère des Transports du Québec annonce le début des travaux d’installation d’un système dynamique d’alerte destiné aux usagers de la route, en bordure de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc), en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption.

Sur ce tronçon de la 40 ouest, il y a parfois des épisodes de forts vents et de poudrerie qui diminuent la visibilité et affectent l’état de la chaussée.

La poudrerie peut jouer de vilains tours et l’information en temps réel permettra aux usagers de la route de mieux adapter leur conduite. (Photo : iStock)

Grâce à une station de détection qui permettra d’activer les feux clignotants de deux panneaux d’avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d’épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes. La station de détection sera alimentée par des panneaux solaires.

Cette mesure d’amélioration de la sécurité routière s’ajoute à celles mises en place depuis un carambolage survenu en 2019, dont un brise-vent végétal.

L’installation du nouveau système se déroulera du 12 novembre jusqu’à la mi-décembre et reprendra au printemps. Le parachèvement est prévu à l’été 2022. Par conséquent, le système ne sera pas en fonction cet hiver.

« Ce système d’alerte vient compléter une série de mesures déployées sur cet axe routier névralgique pour le Québec. Grâce à cette installation, les usagers de la route seront mieux informés en cas de mauvaises conditions routières. Ils pourront ainsi adapter leur conduite et circuler plus prudemment », a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*