Allégations de poids de cargaisons falsifiés : le gouvernement américain dépose une poursuite

Le département de la Justice américain a émis un communiqué dans lequel on apprend qu’il accuse le transporteur YRC Freight Inc. et les bannières Roadway Express Inc. et Yellow Transportation Inc. d’avoir sciemment falsifié le poids réel de cargaisons transportées pour le compte du département de la Défense.

Le transporteur, qui bénéficie de la présomption d’innocence, aurait déclaré des poids supérieurs à ce qu’il transportait réellement, lui permettant ainsi d’empocher la différence en frais de transport. Bref, il aurait surchargé le gouvernement en sous-chargeant ses camions. La balance qui pèse les camions contre la balance de la justice.

Selon la poursuite déposée par les autorités américaines, le défendeur aurait soutiré des millions de dollars en trop au gouvernement sur une période de plus de sept ans.

« Surfacturer sciemment le gouvernement est un affront à l’endroit des contribuables américains et le département de la Justice verra à ce que ceux qui s’engagent dans une telle voie en assument la responsabilité », a déclaré l’avocate Jody Hunt.

Dans sa poursuite, le gouvernement allègue que le défendeur aurait systématiquement effacé les données de pesée de cargaisons s’avérant plus légères que prévu, parmi les milliers d’expéditions qui lui avaient été confiées par la Défense.

Le stratagème allégué aurait été mis au jour à la suite d’une dénonciation par un sonneur d’alarme.

L’entreprise mise en cause, YRC Freight Inc., a affirmé le jour même du dépôt de la poursuite qu’elle a toujours coopéré avec les autorités gouvernementales. Le conseiller juridique de l’entreprise, Jim Fry, a déclaré que les prétentions de la partie demanderesse étaient « entièrement sans fondement », ajoutant : « Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pendant près d’une décennie afin de répondre aux questions du gouvernement. Nous sommes confiants que la preuve démontrera que les agissements d’YRC Freight étaient en conformité avec notre contrat et toutes les lignes directrices applicables. » L’avocat d’YRC se dit confiant que l’entreprise qu’il représente continuera d’offrir des services de logistique au gouvernement ainsi qu’à tous ses autres clients.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*