Aller de l’avant

Pénurie de semiconducteurs, abandon du réseau 3G, cyberattaques de plus en plus fréquentes, hausse des prix du carburant, pénurie de main-d’œuvre… L’industrie du transport routier fait face à des défis qui peuvent sembler insurmontables. Malgré tout, un vent d’optimisme souffle. C’est ce qu’a déclaré Jacques DeLarochellière, chef de la direction, président du CA et cofondateur d’Isaac Instruments, lors de son discours d’ouverture de la Conférence des utilisateurs d’Isaac.

Sans surprise, l’événement de cette année, présenté les 16 et 17 novembre, était entièrement virtuel. Et sans surprise, il a rapidement été question de l’entrée en vigueur de la réglementation canadienne sur les dispositifs de consignation électronique (DCE), prévue pour l’année prochaine.  

Rappelons qu’en octobre dernier, Isaac Instruments a obtenu la certification d’un organisme indépendant pour ses DCE, ce qui en fait présentement le plus grand fournisseur à répondre aux normes techniques de la réglementation fédérale.

Malgré toute l’expérience et la notoriété de l’entreprise en matière de DCE, le processus de certification n’a pas été une mince affaire : pas moins de 470 tests répartis en deux phases sont nécessaires avant d’obtenir la certification. «Des portions du système ont dû être reconstruites pour satisfaire à la réglementation», a expliqué M. DeLarochellière.  

Nicolas Guérin, gestionnaire de produits chez Isaac Instruments, a pris la relève en précisant que deux gammes de produits ont été certifiées, et que toutes les solutions Isaac vendues au cours des sept dernières années seront conformes à la réglementation. «Aucune mise à jour matérielle n’est nécessaire, seulement des mises à jour logicielles», poursuit-il.

Nicolas Guérin

M. Guérin a aussi rappelé que, malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, c’est le chauffeur qui demeure en charge de sa fiche journalière. Ainsi, tout changement apporté par le personnel de soutien, par exemple, devra être approuvé par le chauffeur.

Quand et comment commencer sa transition?

Selon le plan actuel, la nouvelle réglementation sur l’utilisation des DCE au Canada entrera en vigueur au mois de juin 2022. Nicolas Guérin souligne toutefois que cela dépendra de deux principaux facteurs :

  1. Le nombre de DCE certifiés disponibles dur le marché
  2. Le taux d’adoption des flottes concernées

«Même si c’est une date provisoire, ça semble réaliste», a-t-il dit, en lien avec le déroulement du processus de certification.

Les transporteurs qui ne l’ont pas encore fait devraient donc entamer leur transition le plus rapidement possible. Pour réussir un changement en douceur, M. Guérin insiste sur l’importance de la communication et de la formation.   

«Il faut communiquer avec les chauffeurs mais aussi avec le reste de l’organisation, par exemple les répartiteurs, les gestionnaires et les agents de conformité», poursuit-il. «Et le plus gros piège serait d’attendre la dernière minute.»

Il suggère de fragmenter la formation et de commencer terminal par terminal, ou avec des sous-groupes de chauffeurs susceptibles d’être plus à l’aise vis-à-vis la technologie. Les premiers chauffeurs formés seront donc en mesure d’aider leurs collègues avec la transition, et ainsi de suite.

Pour consulter le webinaire ou la foire aux questions d’Isaac Instruments sur l’entrée en vigueur de la réglementation canadienne sur les DCE, rendez-vous au www.isaacinstruments.com/fr.  

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*