Alliance dans le secteur des unités frigorifiques électriques

Une seule unité de contrôle de température de remorque consomme autant de diesel qu’un camion de livraison au cours d’une journée de travail. C’est ce qu’affirment les entreprises XL Fleet et eNow qui viennent de signer leur alliance, afin d’illustrer les avantages qu’auraient les flottes à électrifier ces appareils.

Selon les nouveaux partenaires, le marché potentiel est immense et se chiffre en milliards de dollars. Aux États-Unis seulement, il se vendrait 50 000 remorques avec unité frigorifique par an.

Des panneaux solaires permettent d’alimenter les unités de contrôle de température des remorques. (Photo : Business Wire)

La technologie d’électrification des unités de contrôle de température des remorques a été mise au point par eNow, qui l’utilise depuis 2011 pour faire fonctionner des hayons de chargement. Des panneaux solaires sont installés sur le toit des remorques, l’énergie étant ensuite stockée dans des batteries situées sous le plancher.

Cette électricité peut non seulement alimenter l’unité frigorifique mais aussi la climatisation à l’intérieur du camion, ses équipements de télématique et autres accessoires et systèmes d’éclairage en cabine.

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, Guy C. Shaffer, directeur du marketing chez eNow, affirme que les panneaux solaires de sa firme ont été conçus pour résister aux rigueurs des opérations de déneigement, manuelles ou mécanisées.

De son côté, XL Fleet a développé une expertise dans les groupes propulseurs électriques  – ses clients incluent des entreprises telles que Coca-Cola et Verizon – et la gestion de l’électrification. L’entreprise est à mettre au point pour eNow une batterie lithium-ion dite de « haute capacité » et des solutions de contrôle électronique qui permettront de gérer la température du système d’électrification en fonction de tous les climats d’Amérique du Nord.

La recharge se fera par courant triphasé régulier de 480 volts lorsque la remorque est inutilisée ou pendant les manœuvres de chargement et déchargement, sans interrompre le fonctionnement de l’unité de contrôle de température.

« Ce partenariat changera la manière dont l’industrie entrevoit l’énergie et le transport frigorifique, puisqu’ensemble nous offrirons les systèmes d’énergie renouvelable les plus avancés pour remorques à température contrôlée, combinés à une infrastructure de recharge permettant d’éliminer une source majeure de consommation de diesel et d’émissions par les flottes », se réjouit Jeff Flath, président-directeur général d’eNow.

En plus de s’y allier à titre de fournisseur, XL Fleet investit 3 millions $ en titres d’emprunt convertibles dans eNow et se réserve le droit d’en acquérir l’entièreté à un montant prédéterminé.

Les partenaires offrent le financement ou la location des remorques à système de contrôle de température contrôlée électrique, ainsi que de l’infrastructure qui l’accompagne. Les premières unités doivent être livrées dans la première moitié de 2022 à des clients des secteurs alimentaire, manufacturier, de la distribution et du commerce de détail.

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