Amazon commande dix camions à Lion Électrique

Steve Bouchard

Montréal – Lion Électrique a conclu une entente avec Amazon selon laquelle Lion livrera 10 camions 100% électriques au géant américain. Les deux premiers Lion6 seront livrés cette année.

Amazon prévoit utiliser les camions électriques de classe 6 pour ses opérations de livraison intermédiaire, qui assure le transport à l’intérieur du réseau de centres de distribution de l’entreprise.

(Photo: Lion Électrique)

«Cet achat de véhicules par Amazon représente un jalon très important pour Lion. Amazon est un chef de file dans l’adoption de technologies de décarbonisation qui améliorent la durabilité au sein de leur flotte de camions. Nos camions 100% électriques seront un ajout précieux pour les opérations de camionnage d’Amazon pour l’atteinte de leurs objectifs de mobilité durable», a souligné Marc Bédard, président et fondateur de Lion.

Lion fournira également une formation à Amazon et aux conducteurs des camions. Le programme d’entretien des camions Lion sera effectué par le réseau en forte expansion des Centres d’expérience Lion.

Les camions seront fabriqués à l’usine Lion de Saint-Jérôme, qui possède présentement une capacité de production de 2 500 véhicules électriques par année.

Le Lion6 affiche un poids nominal brut de 26 000 livres et son empattement va de 194 à 280 pouces. Son moteur électrique SUMO MD– 6 phases de Dana/TM4 développe une puissance de 336 chevaux et un couple de 1 800 lb-pi.

Lion prévoit aussi ouvrir une importante usine de fabrication aux États-Unis dans un avenir rapproché afin de répondre à la demande significative et en croissance fulgurante pour ses véhicules électriques aux États-Unis.

Lion offre des camions 100% électriques de classes 5 à  8 disponibles sous diverses configurations, y compris des camions porteurs, des tracteurs, des camions frigorifiques, des nacelles et des camions de collecte de matières résiduelles. Ils acceptent toutes les technologies de recharge, offrent un système de recharge bi-directionnelle (vehicle-to-grid) et ont une autonomie pouvant atteindre 400 km.

 

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*