Amazon est toujours à la recherche d’entrepreneurs pour lancer des entreprises de livraison, mais pas au Québec

Nicolas Trépanier

Le programme Delivery Service Partners d’Amazon n’est pas disponible au Québec, pour le moment

En juillet 2018, Transport Routier rapportait qu’Amazon, via son programme Delivery Service Partners (DSP), avait l’intention d’aider des entrepreneurs à créer leur propre entreprise de livraison de colis Amazon.

«Amazon va jouer un rôle actif en aidant les entrepreneurs intéressés à démarrer, mettre en place et gérer leur propre entreprise de livraison. Les propriétaires qui réussissent le mieux peuvent gagner jusqu’à 300 000 $ de bénéfices annuels en exploitant une flotte pouvant atteindre 40 véhicules de livraison. Les propriétaires individuels peuvent développer leur entreprise en sachant qu’ils auront un volume de livraison d’Amazon, un accès à la technologie de livraison sophistiquée de l’entreprise, une formation pratique et des réductions sur une gamme d’actifs et de services, y compris la location de véhicules et des assurances complètes», pouvait-on lire.

L’entreprise s’engageait également à investir 1 000 000 $ pour financer les frais de démarrage d’anciens combattants admissibles à lancer leur propre entreprise de livraison, en offrant des remboursements de 10 000 $ aux candidats qualifiés pour bâtir leur propre entreprise.

(photo : Amazon)

Il s’avère que cette nouvelle a généré un énorme intérêt auprès de nos lecteurs. Plusieurs d’entre eux nous ont écrit – et nous écrivent toujours – pour connaitre les détails de ce programme, notamment en ce qui concerne la possibilité de desservir le territoire québécois.

Une petite recherche sur internet nous a permis d’apprendre que, pour l’instant, cette offre n’est valable qu’à Edmonton, Calgary, Vancouver et Toronto. Mais le géant du commerce en ligne précise que les personnes intéressées à faire des livraisons dans une ville ne figurant pas sur la liste peuvent tout de même remplir une demande. Ces personnes seront contactées si le programme est implanté dans leur région.

«Nous développons continuellement ce programme pour permettre à plus d’entrepreneurs de créer des emplois et de servir leurs communautés. Nous développons nos services de livraison et notre infrastructure dans les régions où le volume de colis est suffisant pour soutenir le travail des entreprises DSP», peut-on lire sur le site d’Amazon.

Il ne serait donc pas étonnant, compte tenu de la conjoncture actuelle, de voir ce programme implanté au Québec prochainement.

D’ici là, les personnes intéressées sont invitées à suivre l’un de ces webinaires (en anglais seulement).

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