Amazon pourrait acheter des milliers de camions Lion au cours des prochaines années

Nicolas Trépanier

La Presse rapportait ce matin que Amazon est disposé à acheter des milliers de camions électriques à Lion, et que le fabricant de Saint-Jérôme pourrait en produire plus de 10 000 d’ici 2030 pour le géant mondial du commerce électronique.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’entente conclue entre les deux compagnies, en septembre dernier, selon laquelle Lion devait livrer 10 camions 100 % électriques à l’entreprise de commerce en ligne basée à Seattle.

«Les deux premiers véhicules ont été livrés en décembre et les huit autres vont l’être cette année», nous a révélé Patrick Gervais, vice-président, Marketing et communications chez Lion Électrique, précisant que l’entente concerne les camions Lion6 et Lion8.

(Photo: Lion Électrique)

Pour le moment, Amazon prévoit utiliser les camions électriques de classe 6 pour ses opérations de livraison intermédiaire, qui assure le transport à l’intérieur du réseau de centres de distribution de l’entreprise. «Mais ce sont des véhicules qui conviennent aussi à la livraison du dernier kilomètre», d’ajouter M. Gervais.

Toujours selon La Presse, le contrat exige que Lion protège pour Amazon une capacité de production allant jusqu’à 2 500 camions d’ici 2025 inclusivement, avec un maximum de 500 camions par année. Amazon s’est aussi entendu pour avoir une option sur la production de 2026 à 2030, qui pourrait se traduire par un total potentiel de 10 000 à 15 000 camions d’ici 2030.

Rappelons que la capacité de production actuelle, pour l’usine de Saint-Jérôme, est de 2 500 véhicules par année. «Mais il y aura une nouvelle usine aux États-Unis, en 2022 ou 2023, qui nous permettra de fabriquer 20 000 véhicules [de plus] chaque année», de conclure Patrick Gervais.    

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*