Appel d’offres pour sécuriser l’échangeur 15-440

Le gouvernement du Québec annonce que l’appel d’offres visant à réaliser la première phase du projet de sécurisation de l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, est en cours.

La première étape, qui consiste à ajouter une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, en provenance de la voie de desserte au sud des structures de l’autoroute 440, doit permettre d’améliorer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers stratégiques situés en plein cœur de Laval. Environ 305 000 véhicules circulent chaque jour dans l’échangeur.

Les ingénieurs du ministère des Transports analysent la configuration routière actuelle. (Photo : MTQ)

Les travaux de construction associés à cette première intervention ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Le projet de sécurisation et d’amélioration prévoit, dans une deuxième phase, la construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord.

Les principaux avantages de la reconfiguration devraient être de:

  • Limiter les files d’attente sur les voies rapides de l’autoroute 440.
  • Réduire les mouvements d’entrecroisement sur les voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, et de l’autoroute 15, en direction nord.
  • Réduire la congestion dans l’échangeur.
  • Faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.

« L’échangeur des autoroutes 440 et 15 est l’un des plus achalandés au Québec, et des mesures devaient être mises en place rapidement pour améliorer la sécurité et la mobilité des usagers de la route circulant dans ce secteur », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Rappelons que ce lien routier problématique a été le théâtre d’un important carambolage en août 2019, impliquant voitures et camions. Quatre personnes y avaient alors perdu la vie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*