Appli obligatoire pour le transport de sols contaminés – Période d’adaptation prévue

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux entreprises de camionnage et camionneurs artisans que, depuis le 1er janvier dernier, ils sont tenus d’utiliser le système de traçabilité gouvernemental Traces Québec lorsqu’ils font le transport de sols contaminés excavés.

Le système permet d’identifier le transporteur, le nom du chauffeur du camion, la nature des sols, le lieu où est la cargaison est destinée, le volume estimé et plusieurs autres données.

Camion benne se fait remplir de terre par un loader
(Photo : ANCAI)

L’utilisation de ces bordereaux de suivi électroniques est désormais plus conviviale puisque le ministère de l’Environnement, en collaboration avec la firme Attestra, annoncent que l’application mobile Traces Québec Transport est maintenant disponible sur Google Play et App Store.

« Afin de respecter leurs obligations, les camionneurs sont tenus d’utiliser l’application mobile Traces Québec Transport pour confirmer certaines informations sur le bordereau de suivi et effectuer le suivi GPS lors d’un transport de sols contaminés », indique Attestra par voie de communiqué.

Une période d’adaptation est prévue pour permettre aux transporteurs de se familiariser avec l’utilisation de l’application mobile. La durée de cette période d’adaptation dépendra du déploiement effectif de cette nouvelle application.

Durant la période de transition, les transporteurs devront être inscrits dans le système gouvernemental de traçabilité (portail Web) afin d’être identifiés adéquatement aux projets auxquels ils participent. La version Web est en effet disponible depuis plusieurs mois pour l’inscription des transporteurs ainsi que pour l’ajout de tous les camionneurs liés au compte créé.

Attestra a créé un guide sur la manière de s’inscrire et de gérer son compte et un autre sur l’utilisation de l’application mobile.

Pour toute question ou obtenir du soutien technique, les transporteurs sont invités à communiquer avec Attestra au numéro sans frais 1-866-270-4319 ou encore par courriel à l’adresse soutiensolscontamines@attestra.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*