Après les tests menés à Blainville, étude de deux ans sur la viabilité du platooning aux États-Unis

L’American Center for Mobility a réuni une équipe chargée de mener pendant deux ans une étude sur la circulation en peloton (platooning), ce qui serait une première aux États-Unis, selon l’organisme.

Plusieurs universités et instances gouvernementales américaines prendront part à cette étude destinée à mieux définir les paramètres opérationnels de la circulation en peloton.

« Cette étude sera sans précédent et aura des implications majeures puisque ce projet touche également plusieurs aspects de l’écosystème des véhicules connectés et autonomes », a déclaré Jeff Rupp, directeur technique de l’American Center for Mobility. «  La circulation de camions en peloton est prometteuse en matière d’économie de carburant, de sécurité et de fluidité sur les routes des États-Unis. Ce projet constitue une étape importante de la commercialisation et du déploiement sécuritaire de cette technologie », a-t-il ajouté.

Des tests seront menés à la fois dans des environnements contrôlés et sur des routes publiques.

Un site sera d’ailleurs construit spécifiquement aux fins de cette étude, notamment afin d’évaluer la sécurité de la circulation en convois à vitesse autoroutière sur des voies d’accès surélevées, des ponts, des viaducs ainsi que des tunnels, tout cela à différents degrés de fluidité ou de congestion routière.

Des tests déjà menés au Québec

Transports Canada est également en réflexion au sujet de la circulation en peloton, après plusieurs tests menés à la piste d’essais de Blainville, au nord de Montréal, en 2016 et 2017.

Les essais effectués chez nous avaient mis en scène différentes configurations de pelotons, les camions se suivant de différentes distances et à différentes vitesses. Des capteurs de toutes sortes sont utilisés lors de tels essais, afin de recueillir des données sur des paramètres tels que la turbulence, l’effet d’aspiration, le niveau de sollicitation des freins, etc.

Enseignant-ressource au Centre de formation du transport routier (CFTR) de St-Jérôme, Denis Houle a participé à titre de chauffeur-testeur, avec quelques-uns de ses collègues des Basses-Laurentides et de Charlesbourg, à ces essais menées par le groupe PIT.

Denis Houle, du CFTR, a participé à des essais de circulation de camions en peloton.

L’homme de 50 ans et comptant 30 ans de métier comme camionneur nous a déclaré en entrevue que l’expérience s’était révélée fascinante et un brin stressante, notamment lorsque la distance de suivi des camions était d’à peine quatre mètres, 15 fois moins que ce qui est normalement prescrit. « Dans l’anneau [de la piste d’essais de Blainville], on peut arriver dans les courbes sans toucher le volant et le véhicule continue », décrivait-il. Denis Houle était placé en position #2 d’un peloton de 3 camions, ce qui lui faisait dire : « Ton champ de vision se limite à la remorque devant toi. »

Des orignaux s’étaient même permis une promenade improvisée sur le site d’essais, ce qui avait permis de vérifier l’efficacité des systèmes automatiques de freinage.

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