Après un an de travaux au tunnel La Fontaine, les débits de circulation et les temps de parcours sont stables, dit le MTMD

Ce n’est pas une sinécure pour un camionneur d’emprunter le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, amputé de la moitié de sa capacité depuis le début des travaux l’automne dernier.

La bonne nouvelle toutefois, c’est que malgré les imprévus inhérents à un chantier de réfection de cette ampleur, les temps de parcours et les débits de circulation sont demeurés plutôt stables après un an de chantier.

Ce sont quelques-uns des constats que fait le ministère des Transports et la Mobilité durable (MTMD), qui a dressé hier un état de situation sur ces travaux de réfection majeurs.

Camions font des travaux de nuit à l’entrée du tunnel La Fontaine
(Photo : Renouveau La Fontaine)

L’an dernier en novembre 2022, 58 000 véhicules ont emprunté le tunnel chaque jour. En septembre 2023, ce chiffre a grimpé à 62 000, une hausse somme toute modeste. Cela semble indiquer que les usagers de la route qui pouvaient  éviter le tunnel en optant pour le transport en commun ou des changements d’itinéraires l’ont fait, laissant la place à ceux pour qui le lien routier est incontournable.

De fait, il y a 50 % moins de véhicules qui utilisent le tunnel La Fontaine qu’avant le début des travaux.

Du côté de l’autoroute 25, la reconstruction de la chaussée en direction sud, y compris le drainage et les dalles, a été achevée en juillet dernier. Depuis, des travaux de la même nature sont en cours en direction nord, et se poursuivront jusqu’en 2025.

Dans l’échangeur Souligny, les travaux progressent également, alors que plus de 60 % de la réfection de deux structures sur les cinq à réaliser est terminée.

Un retard de quelques semaines est actuellement observé mais le MTMD dit évaluer, en collaboration avec l’entrepreneur, différentes mesures afin d’accélérer les travaux et ainsi rattraper ce retard. Une mise à jour de l’avancement doit être faite le printemps prochain.

À l’intérieur du tunnel

Le bétonnage des murs est maintenant terminé à 65 %, tandis que celui de la voûte a commencé dans les dernières semaines. De nombreuses activités préparatoires ont été réalisées préalablement, notamment le retrait du béton endommagé, la préparation des surfaces, la pose d’ancrages, la pose d’acier d’armature et le bétonnage des chasse-roues.

En parallèle, les équipes s’affairent du côté des tours de ventilation et dans le corridor de service. À l’heure actuelle, 26 aires de sécurité en cas d’évacuation sur 30 ont été coffrées et bétonnées à 85 %. Les travaux de réparation des murs et le remplacement du plancher de béton, dans le corridor de service, seront terminés à la fin de cette année, puis suivra le remplacement des systèmes électriques.

Une fois le bétonnage achevé dans le tube en direction sud du tunnel, les équipes procéderont à la reconstruction de la chape, à la pose d’une membrane d’étanchéité et à l’asphaltage.

Des travaux de peinture des murs ainsi que la modernisation des systèmes d’éclairage, de feux de voies et de ventilation seront réalisés afin de finaliser la rénovation du premier tube.

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