Assermentation de 18 nouveaux contrôleurs routiers

C’est hier qu’a eu lieu l’assermentation de de 18 contrôleurs routiers formés à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet. Ces nouveaux agents de la paix se joignent officiellement à l’équipe de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La cérémonie protocolaire a marqué l’achèvement d’une formation intensive de 20 semaines, au cours desquelles les aspirants ont étudié le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel en plus d’effectuer des stages.

Les contrôleurs routiers veillent à l’application de 12 lois et de plus de 33 règlements. (Photo : SAAQ)

Présents sur l’ensemble du réseau routier québécois, les contrôleurs routiers ont pour mandat d’en assurer la protection, de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens et de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et aux règlements qui régissent l’industrie du transport. Ils veillent ainsi à l’application de 12 lois et de plus de 33 règlements afin de rendre les routes du Québec sécuritaires.

Les effectifs totaux de contrôleurs n’augmenteront pas réellement de 18 personnes, explique le lieutenant Jonathan Beauvais, coordonnateur aux communications chez Contrôle Routier Québec.

À l’occasion d’une entrevue à Transport Routier, M. Beauvais indique que le nombre de contrôleurs routiers déployés à travers le Québec continuera d’osciller autour de 300 et que ces nouvelles cohortes servent essentiellement à combler le roulement de personnel à l’interne, lorsque des gens partent à la retraite, quittent le travail de terrain à la suite d’une promotion ou décident simplement de réorienter leur carrière.

Quoi qu’il en soit, la présidente et chef de la direction de la SAAQ – qui chapeaute Contrôle routier Québec – accueille les nouvelles recrues à bras ouverts. « Par votre présence sur nos routes, en assurant le respect des règles, des lois et des règlements qui régissent le transport de biens et de personnes, vous contribuerez à la protection de nos infrastructures », a-t-elle déclaré dans le cadre de la cérémonie d’assermentation.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*